La rédaction de L'Hebdo Charente-Maritime a pu visiter, dans la matinée du mardi 8 avril, les ateliers de l'Enilia, lycée agricole à Surgères. Au menu : fromage, rillettes de poisson et profiteroles au chocolat, réalisés par les apprentis.
La Coordination d'associations des usagers de l'eau a officiellement vu le jour fin mars à La Rochelle (Charente-Maritime). Elle souhaite jouer un rôle auprès des pouvoirs publics.
Dans le cadre de son projet d'éco pâturage, Jérôme Tropini, le berger maritime, avait confié il y a un an quatre moutons à l'établissement.
Aux portes de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), un potager de 8 000 m² prend racine. Bientôt, chacun pourra y cueillir fruits et légumes ou repartir avec un panier tout prêt, cultivé avec passion et bon sens.
Deux bières produites à Surgères (Charente-Maritime) par la brasserie La Chafouineuse ont remporté une médaille d'or lors du concours international de Lyon. Une aubaine pour le développement de l'entreprise.
En Charente-Maritime, la filière bio estime avoir retrouvé une dynamique similaire à celle de l'avant covid. L'optimisme n'est pourtant pas de rigueur parmi les professionnels qui souhaiteraient être davantage soutenus par l'État.
La Société d'aviculture d'Aunis et Saintonge a organisé sa 37e exposition nationale d'aviculture à Marans les 1er et 2 mars, avec 517 animaux à poils et à plumes.
Malgré la percée de la Coordination rurale lors des élections du mois de janvier, la FNSEA garde la main sur l'institution interdépartementale Charente-Maritime / Deux-Sèvres.
Depuis le 22 février jusqu'au 3 mars, l'âne de 4 ans pesant 370 kg est l'ambassadeur de sa race et le représentant de l'Asinerie de Dampierre-sur-Boutonne (Charente-Maritime) au Salon international de l'agriculture de Paris.
L'éleveur surgérien Sylvain Lalot va participer à l'un des concours organisé dans le cadre du Salon de l'agriculture avec l'une de ses vaches de race Pie Rouge, un bovin peu commun en Charente-Maritime.
Âgé de 41 ans, le Saintongeais Antony Letourneau succède à Jean-Yves Restoux - décédé en fin d'année dernière - à la tête de la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine, avec 2.000 adhérents producteurs de lait de vache et de chèvre.
Depuis un an, Valérie et Jérôme Blet cultivent l'épice sur un terrain de Val-du-Mignon (79) et ont même créé leur propre marque : le Safran d'Éléonore.
À l'occasion des fêtes de fin d'année, L'Hebdo de Charente-Maritime part à la rencontre des producteurs locaux qui font vivre le terroir. Cette semaine, direction l'Éguille à la rencontre de la famille Demoustier, ostréiculteurs depuis plusieurs générations.
Le 3 décembre dernier, la cour administrative d'appel de Bordeaux a recommandé l'annulation de quatre projets de retenues d'eau pour l'irrigation, dont celle de Sainte-Soline.