Engagé dans une rénovation exemplaire, le maire de Saint-Julien-de-l'Escap a proposé une démonstration de l'utilisation du chanvre sur le chantier de la mairie, en conviant élus et professionnels.
Après la pollution au chlortoluron détectée en 2020 au captage des Mortiers, une feuille de route est officialisée pour prévenir tout nouvel incident et protéger durablement la ressource en eau potable du secteur.
En raison d'une mobilisation agricole annoncée ce jeudi 18 décembre, d'importantes perturbations de circulation sont attendues en Charente-Maritime, notamment autour de La Rochelle.
Restaurateur charismatique, musicien, peintre, ancien maire et figure du terroir charentais, Fabien Jacques s'est éteint à 78 ans jeudi 11 décembre 2025. Du Bateau-Lavoir de Landrais aux scènes locales, il laisse l'image d'un homme de goût, de gouaille et de convictions.
Dans la nuit du 10 au 11 décembre 2025, plusieurs sites liés à la protection de l'environnement en Charente-Maritime ont été vandalisés. Les actes ont été revendiqués par des membres de la Coordination rurale 17.
La trufficulture se renforce en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres. Soutenue par une nouvelle convention avec la Chambre d'agriculture, la filière se structure et mise sur son terroir, ses savoir-faire et une demande nationale en hausse.
Terre Atlantique dresse un bilan contrasté d'une année marquée par les aléas climatiques, mais confirme sa solidité économique et son ambition, portée par la stratégie CAP 2030 et une dynamique tournée vers l'avenir.
Présenté au Palais du Luxembourg le 29 octobre dernier, le rapport sur l'avenir de la viticulture appelle à une refondation de la filière. Trois sénateurs-viticulteurs plaident pour des assises nationales et une union "amont-aval".
La ferme de Candé, à Saint-Xandre, accueillera la fête de l'agriculture paysanne. Un événement gratuit et ouvert à tous, organisé par la Confédération paysanne 17.
Depuis le mois d'avril, l'association Aux arbres citoyens Marais poitevin propose à ses adhérents de venir glaner des fruits afin de mieux les redistribuer sans perte.
Dans le cadre du Projet alimentaire de territoire (PAT) La Rochelle-Aunis-Ré, un réseau a vu le jour pour (re)créer du lien entre le monde agricole et les enfants.
Jeudi 14 et vendredi 15 août, la traditionnelle Foire aux oignons de Thairé revient, organisée par le Comité des fêtes sous la présidence de Béatrice Capdeville.
En mobilisant son réseau via une cagnotte en ligne qui a rapporté 7.400 euros, Rosalie Texereau peut acheter matériels et semences. Et elle espère relancer la mojhette en bio.
Tournés vers la culture biologique, Jean-Philippe et Gaëlle Mineau sont à la tête de plusieurs productions spécifiques à l'île Madame. Une autre étant plus originale.