La Fête de la Terre revient les 16 et 17 août aux Gonds. Organisée par les Jeunes Agriculteurs, cette fête célèbre la terre avec des animations, des démonstrations agricoles... Sans oublier les impressionnantes Moiss'batt cross.
Artificier, Wilhem Ciboullé déploie son talent au spectacle Les Légendes d'Autrefois. Entre précision technique et magie visuelle, rencontre avec un passionné du feu et de la scène.
Rendu visible grâce à sa participation à l'événement organisé par l'une des plus grandes stars de Snapchat, le jeune homme entend désormais voler de ses propres ailes.
Le rendez-vous au Jardin des Capucins à Tonnay-Charente, vendredi 15 août de 10h à 19h30, pour la quatrième édition de la Fête de la Ruralité est déjà bien inscrit dans le calendrier.
Le parc du château de Surgères se transforme cet été en plateau de tournage... un peu déjanté. La compagnie 3C Théâtre y présente Éléonore XVIIe, Silence on tourne !, sa nouvelle création mêlant fresque historique et comédie burlesque.
Du 21 au 24 août, Puy-du-Lac vivra au rythme du Quart d'Écu. Pour sa 18e édition, ce spectacle labellisé Sites en Scène mêle patrimoine vivant, bénévolat engagé et quelques nouveautés à découvrir.
Attendu du public des Vals de Saintonge, le festival Scènes de jardins va ouvrir les portes de belles propriétés du 12 au 20 août pour des soirées musicales et théâtrales uniques.
À l'occasion de ses 25 ans, le Centre d'Études Archéologiques de Saint-Césaire célèbre un quart de siècle de recherches en Charente-Maritime avec une exposition grand public intitulée Archeorama, accessible gratuitement à la Maison du Département à La Rochelle jusqu'au 23 septembre.
Du 2 au 8 août, 350 jeunes musiciens animent 60 villages de Charente-Maritime lors du Festival Eurochestries. Au programme : classique, contemporain, musiques de films et traditionnelles.
Après quatre éditions au bar Sekhmet, les organisateurs du Sekhfest, le festival rock métal 100 % gratuit, ont changé de crémerie.
Du 24 au 26 juillet 2025, Surgères a vibré au rythme de la 9ᵉ édition du Surgères Brass Festival, aménagé dans les douves et dans le parc du château. Avec 11.000 spectateurs, la fréquentation a battu tous les records.
Le festival des Sites en scène, au lac de Frace d'Aigrefeuille-d'Aunis, est de retour samedi 2 août avec le concours du Département de la Charente-Maritime et la Communauté de communes Aunis Sud.
Organisés, jusqu'au 25 août, de 18h30 à 23h30, par le Pôle développement culturel de la Communauté d'agglomération Rochefort Océan (Caro), les Lundis de l'arsenal proposent des animations, des concerts et des spectacles (gratuit, sauf mention contraire).
Véritable légende de la musique antillaise, Kassav sera sur la scène des douves samedi 26 juillet à 22 heures en clôture de l'édition 2025 du Surgères Brass festival. Rencontre avec l'un de ses musiciens.