La rédaction de L'Hebdo Charente-Maritime a pu visiter, dans la matinée du mardi 8 avril, les ateliers de l'Enilia, lycée agricole à Surgères. Au menu : fromage, rillettes de poisson et profiteroles au chocolat, réalisés par les apprentis.
C'est une histoire peu banale que la mairie d'Aytré, les agents municipaux et l'équipe éducative de l'école La Courbe démêlent depuis des mois. Et rien ne change.
Faute d'un accord sur le transfert des élèves de primaire à Bouhet, une classe du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Bouhet-Chambon-Virson (Charente-Maritime) va être fermée. Angélique Peintre, la maire de Chambon, envisage désormais une sortie du RPI pour sauver son établissement.
Éducation. L'Académie de Poitiers a dévoilé sa carte scolaire pour le département de Charente-Maritime en prévision de la rentrée 2025. Sans surprise, plusieurs villes sont touchées par la fermeture de classes dans le premier degré.
La plateforme gratuite d'aide aux devoirs de la Région Nouvelle-Aquitaine élargit ses horaires en soirée. Un dispositif accessible aux élèves du CAP au bac pour un soutien scolaire renforcé.
Les souffre-douleurs de l'école 17-85 sensibilisent chaque mois les automobilistes au harcèlement scolaire, sur le boulevard Sautel, à La Rochelle (Charente-Maritime).
Lors du conseil municipal, mercredi 19 février, les élus de Chambon (Charente-Maritime) se sont prononcés contre le transfert des classes de CM1 et CM2 à Bouhet.
Que ce soit en classe ou au port du Pavé à Charron (Charente-Maritime), les observations de l'aire éducative marine pourraient bien pousser les enfants jusque sur les bancs de l'Assemblée nationale.
L'école maternelle de Saint-Laurent-de-la-Prée (Charente-Maritime) subit une modernisation importante dont le montant des travaux s'élèvent à de plus de 220.500 euros.
S'adapter aux baisses des dotations de l'État, lutter contre les violences sexistes et sexuelles, repenser l'offre de formations... Le président Gérard Blanchard et son équipe auront du pain sur la planche durant les quatre prochaines années à la tête de l'Université de La Rochelle (Charente-Maritime).
Depuis plus d'une décennie, l'académie de Poitiers perd des élèves. La rentrée 2025 se fera avec 2.500 écoliers de moins dans le 1er degré et 1.500 dans le 2nd degré. Une tendance qui se vérifie particulièrement en Charente-Maritime.
Lors du conseil communautaire du mardi 17 décembre, les élus d'Aunis Sud, en Charente-Maritime, ont accepté le lancement du projet qui se fera dans l'ancien bâtiment de l'Énilia, rue Marcou à Surgères.
Les nouveaux locaux de l'école maternelle Plaisance de Tonnay-Charente, en Charente-Maritime, ont été inaugurés mardi 17 décembre en présence des parents d'élèves, des enseignants, du personnel communal, des élus locaux.
La construction d'une halle des marchés questionne l'avenir de l'école Jules-Ferry en centre-ville.