Élections - Nouvelle harmonisation du mode de scrutin, parité renforcée, règles de candidature durcies : électeurs et candidats devront composer avec un cadre profondément réformé.
Maire et vice-président de la communauté de communes Aunis Sud, Éric Bernardin brigue un second mandat et se verrait bien succéder à Jean Gorioux à la tête de l'intercommunalité.
Le 19 janvier, au palais des congrès, le maire LR sortant a lancé sa campagne. Objectif, remporter une troisième victoire d'affilée avec l'ossature de sa majorité. Surprise parmi les onze nouveaux, Jean-Noël Cifoni, ancien chef de cabinet du député-maire Manuel Valls.
Maire depuis 2014, l'élu compte sur un troisième et ultime mandat pour mener à bien les actions pour sa commune, dont la requalification du centre-bourg.
Un peu plus d'un an après son élection, en décembre 2024, le maire sortant annonce son intention de se représenter. À ses yeux, les chantiers engagés nécessitent de la continuité et une équipe soudée pour être menés à terme.
Il aura fallu deux conseils municipaux, à six jours d'intervalle, pour enfin connaître le candidat retenu fin novembre pour gérer durant les trois prochaines années la cabane de la mairie.
Jeudi 8 janvier, la maire Catherine Desprez a présenté ses vœux de la municipalité. En introduction, un petit film l'a montré avec ses adjoints en personnages de l'univers Marvel.
Ce n'est pas une surprise. Celui qui a succédé à Jean-François Fountaine, suite à la démission de ce dernier en juin 2025, à la mairie de La Rochelle, a annoncé le 9 janvier 2026 qu'il serait candidat à sa propre succession.
Après plusieurs mandats au conseil municipal, l'actuel premier adjoint mène une liste apolitique et annonce une démarche axée sur la concertation, tout en revendiquant son "éloignement" avec la majorité sortante.
À la veille de son 50e anniversaire, cet entrepreneur dans la distribution de matériel de travaux publics compte transformer l'essai marqué ces six dernières années.
La colère agricole se poursuit en Charente-Maritime. À l'appel de plusieurs organisations, une mobilisation est annoncée ce lundi 12 janvier 2026 dès l'aube, autour de La Rochelle, sur des sites stratégiques.
À deux mois du premier tour, les trois têtes de listes dévoilent peu à peu leurs propositions. De quoi donner des indications sur les sujets qui animeront la campagne.
Les élèves de CM1 et CM2, récemment élus pour deux ans au conseil municipal des jeunes (CMJ), ont été officiellement accueillis par la municipalité, jeudi 17 décembre.
L'actuelle troisième adjointe va mener la liste « Échillais Demain » qui souhaite engager une nouvelle dynamique fondée sur la proximité, l'écoute et le lien social.