Le conseil municipal de Tonnay-Charentea officialisé, le 1er décembre, son partenariat avec la Fondation du patrimoine pour sauvegarder ce monument érigé entre 1842 et 1845 par l'architecte Louis Dor. Objectif, récolter 50.000 euros pour des travaux de sécurisation du tablier.
Chaque année, les repas de fête se prêtent aux débats animés. Avant de rentrer dans l'arène, la rédaction vous propose ses arguments pour six sujets brûlants en Charente-Maritime... avec une bonne dose de second degré !
Restaurateur charismatique, musicien, peintre, ancien maire et figure du terroir charentais, Fabien Jacques s'est éteint à 78 ans jeudi 11 décembre 2025. Du Bateau-Lavoir de Landrais aux scènes locales, il laisse l'image d'un homme de goût, de gouaille et de convictions.
Le collectionneur, qui possède 12.000 pièces, a remis les objets découverts sur le sol communal à la municipalité. Tous seront exposés à l'espace culturel Le 4.
Si elle poursuit son appel aux dons et au mécénat, l'association Hermione - La Fayette, qui fait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire depuis le 18 septembre 2025, cherche à s'ouvrir à de nouveaux partenaires.
Passé par la Charente-Maritime pour participer à la bataille de Royan, le célèbre acteur, chef de char entre 1943 et 1945, a séjourné durant 15 jours dans la commune.
Placée sous surveillance depuis plusieurs mois, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Puy-du-Lac fait l'objet de travaux d'urgence menés par les Compagnons de Saint-Jacques pour consolider son angle nord-est fragilisé.
L'Hebdo de Charente-Maritime a eu accès aux coulisses du site, propriété de la Communauté de Communes Aunis-Atlantique. Une plongée dans l'histoire locale.
Fin 2028, un nouveau conservatoire de musique et de danse ouvrira dans l'ancienne caserne Chasseloup-Laubat. Les travaux ont officiellement été lancés le 10 octobre.
Annoncée comme frugale, l'ouverture de la session d'automne du Département a donné lieu à d'appétissants échanges. Au menu, le financement des travaux du Fort Boyard et de l'Hermione.
Construite au XIIe siècle, l'église Saint-Martin d'Esnandes est mal en point. C'est ce qui ressort des deux premières délibérations du conseil municipal qui s'est tenu mardi 23 septembre.
Mi-septembre, le conseil municipal a voté à l'unanimité pour le recours aux dons et au mécénat pour le projet de restauration. Faute de quoi, une fermeture du pont à court terme est redoutée.
La commune a lancé, samedi 20 septembre, une campagne de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Objectif : financer la restauration de trois toiles du XIXe siècle.
La Ville donnera un euro par habitant pour le mythique monument. Un choix qui a fait des vagues en conseil municipal.