Annoncée comme frugale, l'ouverture de la session d'automne du Département a donné lieu à d'appétissants échanges. Au menu, le financement des travaux du Fort Boyard et de l'Hermione.
Construite au XIIe siècle, l'église Saint-Martin d'Esnandes est mal en point. C'est ce qui ressort des deux premières délibérations du conseil municipal qui s'est tenu mardi 23 septembre.
Mi-septembre, le conseil municipal a voté à l'unanimité pour le recours aux dons et au mécénat pour le projet de restauration. Faute de quoi, une fermeture du pont à court terme est redoutée.
La commune a lancé, samedi 20 septembre, une campagne de dons en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Objectif : financer la restauration de trois toiles du XIXe siècle.
La Ville donnera un euro par habitant pour le mythique monument. Un choix qui a fait des vagues en conseil municipal.
La société ethnologique et foklorique du centre-ouest (SEFCO) multiplie les idées et les projets pour conserver l'héritage saintongeais qu'il soit écrit, visuel ou oral.
Dimanche 28 septembre, de 10h à 18h, la Corderie Royale accueille des expositions artistiques consacrées à l'eau, un repas et des ateliers ludiques. Clou de la journée, la création d'un cordage.
Jusqu'au dimanche 28 septembre, le port des Minimes devient la capitale européenne de la plaisance. Des centaines de bateaux y seront exposées dans le cadre du Grand Pavois.
Depuis le 18 septembre, l'association Hermione - La Fayette (11 permanents) est en redressement judiciaire pour six mois renouvelables, avec période d'observation.
L'église de Ternant, restaurée après plusieurs siècles d'histoire et de vicissitudes, a été inaugurée le 12 septembre. Une soirée mêlant histoire, bénévolat et musique a marqué cet événement.
Dans le cadre du projet d'extension du cinéma Le Palace, un diagnostic d'archéologie préventive sera mené sur la place Georges Brassens à partir du lundi 22 septembre.
Le site patrimonial en souffrance est le seul en Charente-Maritime à avoir été retenu cette année par les équipes du chargé de la Mission Patrimoine : Stéphane Bern.
Dimanche 14 septembre, la troisième édition du Festival Fleur de sel investit la Pointe à Chabot aux Portes-en-Ré. Ce rendez-vous festif et pédagogique met à l'honneur les sauniers de l'île de Ré.
Après le succès de la première édition en mai, l'association Vieilles Mécaniques organise un second rassemblement de véhicules décapotables les 6 et 7 septembre, à Cabariot. Balades, exposition et cinéma en plein air sont au programme.