Une société citoyenne de production d'énergie renouvelable est en création en Aunis Sud (Surgères, Charente-Maritime, impulsée par l'association À Nous l'Énergie. Ses membres pourront choisir quels investissements et projets pourront être réalisés sur leur territoire.
Lors du dernier conseil municipal de l'année 2024, la création d'un budget annexe pour le réseau chaleur bois a été adoptée. C'est un système de chauffage semi-enterré qui servira à chauffer différents bâtiments communaux de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime).
Proposé chaque jeudi dans la galerie d'Intermarché de Surgères (Charente-Maritime), ce concept permet de renouveler sa garde-robe dans une démarche éco-responsable, le tout avec l'embarras du choix.
L'écoquartier de Bongraine à Aytré, en Charente-Maritime, se concrétise : un premier permis de construire a été délivré en octobre pour 71 logements. D'autres devraient suivre ces prochains mois.
Les 14 et 21 décembre, des chantiers participatifs ont permis de planter près de 2.000 mètres linéaires de haies bocagères, à Saint-Georges-du-Bois
Le 3 décembre dernier, la cour administrative d'appel de Bordeaux a recommandé l'annulation de quatre projets de retenues d'eau pour l'irrigation, dont celle de Sainte-Soline.
Saint-Pierre-la-Noue a planté treize arbres pour treize naissances dans la commune, en 2023. Un geste durable en l'honneur de ces enfants.
En réduisant la surface du plan d'eau, une zone humide a été recréée, déconnectant le Coran de l'étang. Une visite de chantier organisée à Saint-Bris-des-Bois (Charente-Maritime) a permis de constater l'avancée des travaux.
Depuis le mois de septembre 2024, Cyclad, le syndicat mixte de gestion des déchets du Nord de la Charente-Maritime, a lancé un projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans cinq restaurants scolaires du territoire.
À La Rochelle (Charente-Maritime), l'entreprise chargée de la dépollution de l'ex-site Enedis, rue Marcel-Paul, procèdera à l'opération samedi 21 décembre.
Le réchauffement climatique est, hélas, une réalité. À leurs échelles, les collectivités aménagent leurs espaces urbains, très minéralisés, pour offrir des "îlots de fraîcheur". Des solutions simples et d'une efficacité réelle.
La Ville poursuit le déploiement de sa politique de sécurité avec l'arrivée de la vidéoprotection dans l'hyper centre.
Quinze apiculteurs professionnels de la région se sont réunis les 4 et 5 novembre derniers à Tonnay-Boutonne (Charente-Maritime) pour échanger sur leur métier. La santé de ces insectes pollinisateurs a été évoquée.
Depuis la création de la mini-forêt, le triangle des marronniers, en 2021, de nombreuses initiatives ont été entreprises par la municipalité de Landrais, près de Surgères (Charente-Maritime) afin de poursuivre la revégétalisation.