Dimanche 14 septembre, la troisième édition du Festival Fleur de sel investit la Pointe à Chabot aux Portes-en-Ré. Ce rendez-vous festif et pédagogique met à l'honneur les sauniers de l'île de Ré.
Portés par le Département avec la commune et l'Agglo Rochefort Océan, ils visent à préserver l'identité, faciliter les déplacements et valoriser le cadre naturel du site.
Début juillet, l'ASNR a publié son bilan de l'année 2024 pour les centrales du Sud-Ouest. Si Civaux (Vienne) et Golfech (Tarn-et-Garonne) s'en sortent bien, Blayais (Gironde) reste dans le viseur du gendarme du nucléaire.
La société Fipelec souhaite implanter une centrale photovoltaïque à l'entrée du bourg d'Asnières-la-Giraud. Ce projet, rejeté par les élus et les riverains, suscite une forte opposition, notamment pour son impact paysager.
Et si les livres abîmés pouvaient encore raconter une histoire ? Grâce à Cyclab et à la créativité de Claire Martin, les ouvrages inutilisables des bibliothèques d'Aunis Sud se réincarnent en assises et présentoirs sur mesure.
Les premières analyses des sédiments de la baie de l'Aiguillon, réalisées par des chercheurs de l'Université de Nantes et les conservateurs de la baie, viennent de tomber.
Un terrain communal de 1.500 m² a été mis à disposition de l'association Les Jardins Jarriens pour lancer un projet collectif tourné vers le partage, l'écologie et la convivialité.
Lors du conseil municipal du 3 juillet, les élus ont validé deux projets d'installations photovoltaïques : l'un en bordure de l'A10, l'autre au pôle sportif du Graveau à Saint-Jean-d'Angély.
La politique de gestion des déchets a agité les débats du conseil communautaire, jeudi 19 juin. En cause : les nombreux dépôts sauvages constatés dans plusieurs communes.
Après plusieurs mois passés au Centre d'études et soins des tortues marines, les reptiles ont été relâchés sur l'île de Ré et équipées de balises pour mieux comprendre leurs déplacements.
À l'heure où l'espace dans les cimetières devient une denrée rare, une commune innove en associant devoir de mémoire, écologie et patrimoine. Un projet de reprise de concessions exemplaire, salué bien au-delà de son territoire.
Évelyne Ferrand n'en démord pas : la maire de Saint-Xandre ne signera pas le permis de construire du centre de valorisation des déchets porté par l'Agglo rochelaise sur sa commune.
Destiné à réguler l'accès aux déchetteries, le pass sera obligatoire pour les particuliers à partir du 1er janvier 2026.
En Charente-Maritime, Thierry Blaszezyk s'oppose à l'installation d'un mât de mesure éolien, dénonçant une implantation illégale sur un site abritant des vestiges archéologiques et des espèces d'oiseaux protégées.