Après plusieurs mois passés au Centre d'études et soins des tortues marines, les reptiles ont été relâchés sur l'île de Ré et équipées de balises pour mieux comprendre leurs déplacements.
À l'heure où l'espace dans les cimetières devient une denrée rare, une commune innove en associant devoir de mémoire, écologie et patrimoine. Un projet de reprise de concessions exemplaire, salué bien au-delà de son territoire.
Évelyne Ferrand n'en démord pas : la maire de Saint-Xandre ne signera pas le permis de construire du centre de valorisation des déchets porté par l'Agglo rochelaise sur sa commune.
Destiné à réguler l'accès aux déchetteries, le pass sera obligatoire pour les particuliers à partir du 1er janvier 2026.
En Charente-Maritime, Thierry Blaszezyk s'oppose à l'installation d'un mât de mesure éolien, dénonçant une implantation illégale sur un site abritant des vestiges archéologiques et des espèces d'oiseaux protégées.
Commencés en mars 2025, les travaux de la station de Fouras (Charente-Maritime) devraient durer un an. La mise en service est prévue à l'hiver 2026. L'exploitation sera confiée à la RESE, régie publique d'Eau 17.
Face à une situation devenue dangereuse, la Ville d'Aytré (Charente-Maritime) a pris la décision d'interdire l'accès au chemin littoral de la pointe de Roux.
Inauguré le 17 mai, le premier parc éolien citoyen de Charente-Maritime incarne une nouvelle ère énergétique : locale, renouvelable et entre les mains des habitants.
Mercredi 14 mai, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Nouvelle-Aquitaine vient de baliser un nid d'Œdicnème criard à Saint-Xandre.
À Saint-Jean-d'Angély et Loulay, de l'électroménager reconditionné est proposé dans des recycleries. Une initiative qui allie économie circulaire et bonnes affaires.
L'animation, organisée par la municipalité en partenariat avec des associations, se déroulera samedi 24 mai dans le parc du château de 10h à 17h.
Un an après sa création, le collectif de défense de Tonnay-Charente (CDDTC), se réunit, vendredi 23 mai à 19h30, à l'Auditorium du Centre Richard.
Le projet d'extension du camping quatre étoiles a essuyé un refus des services de l'État. Le sous-préfet de Rochefort, Stéphane Donnot, apporte des explications.
Après sept mois d'intenses travaux, le Boucholeur, la réplique en bois d'un dériveur mytilicole des années 1950, vient de reprendre la mer au port du Pavé, à Charron.