La communauté de communes Aunis Sud (Charente-Maritime) a validé, mardi 15 avril en conseil communautaire, une hausse de 28,31 % de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, engendrée par les difficultés financières du syndicat mixte Cyclad.
Face à un surcoût cumulé de 8 millions d'euros en deux ans, Cyclad revoit ses équilibres financiers. Le syndicat mixte est contraint de demander un effort aux collectivités locales de Charente-Maritime sur lesquelles il opère. Conséquence : une hausse moyenne de 30 % de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Explications.
Le Symbo, en charge de la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, détaille les actions qui seront menées ces cinq prochaines années.
La Coordination d'associations des usagers de l'eau a officiellement vu le jour fin mars à La Rochelle (Charente-Maritime). Elle souhaite jouer un rôle auprès des pouvoirs publics.
La commune de Landrais (Charente-Maritime) engage un projet de rénovation énergétique de ses bâtiments publics. À travers l'installation d'une chaufferie biomasse alimentée en miscanthus local, la municipalité entend conjuguer efficacité énergétique et préservation de la ressource en eau.
En bordure du marais du Transbordeur, à Rochefort (Charente-Maritime) un chantier discret mais essentiel est en cours. Objectif : stabiliser les berges pour permettre la création d'une nouvelle piste cyclable, tout en préservant un écosystème aussi fragile que précieux.
Animations. Amoureux de la nature et curieux des mystères de la nuit, voici que reviennent Les Nuits de la Chouette, organisées par la LPO, avec, jusqu'au 31 mars, plusieurs rendez-vous incontournables.
Les travaux d'aménagement du terrain sont en cours pour permettre la construction du parc solaire du Petit Gaudron à Saint-Mard, près de Surgères (Charente-Maritime). Ce dernier, qui devrait être opérationnel dès le mois d'août, permettra d'alimenter 1.700 habitants.
Il y a quelques jours, les employés municipaux de Saint-Agnant, près de Rochefort (Charente-Maritime), aidés de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et du Département sont intervenus pour reloger un couple de cigognes.
La mise en service du site est prévue au 4e trimestre 2025. À terme, l'ombrière du circuit du Puy de Poursay, à Mazeray en Charente-Maritime, pourra produire l'équivalent de la consommation électrique de 4.600 foyers.
L'assemblée générale du Parc naturel régional du Marais Poitevin, qui s'est tenue le 6 février à La Ronde, a permis de mettre en lumière les nombreuses actions à venir pour 2025.
Prolonger la durée de vie des objets plutôt que de les jeter : c'est l'objectif porté par la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan (Charente-MAritime), qui met en avant des labels de réparation pour soutenir artisans et consommateurs.
Alors que la requalification des six kilomètres du sentier littoral d'Aytré (Charente-Maritime) avait été annoncée en 2021, elle semble aujourd'hui s'enliser de plus en plus.
Que ce soit en classe ou au port du Pavé à Charron (Charente-Maritime), les observations de l'aire éducative marine pourraient bien pousser les enfants jusque sur les bancs de l'Assemblée nationale.