Avec plus de 360 sollicitations enregistrées en 2025, la ligne SOS Serpents 17 a été fortement mobilisée. La majorité des appels concernait des couleuvres, tandis que les vipères restent marginales.
Le 11 décembre 2025, un séminaire de mi-parcours du projet MaVi (Maintenir des marais vivants face au changement climatique) s'est tenu à Rochefort et à Saint-Laurent-de-la-Prée.
Avec son 15e livret, l'association Antenne Nature Loisirs Patrimoine explore la place des animaux dans la vallée de l'Antenne, des lieux-dits aux usages quotidiens.
La création d'un arboretum communal a mobilisé habitants et élus à Asnières-la-Giraud. Vingt arbres ont été plantés, dont quinze au nom des familles, dans une démarche environnementale qui associe désormais naissances... et mariages.
Au 1er janvier 2026, l'accès aux 22 déchetteries du territoire nécessite le Pass Cyclad. Gratuit et lié à chaque foyer, il permet jusqu'à 24 passages annuels, contrôlés via un QR Code.
Engagé dans une rénovation exemplaire, le maire de Saint-Julien-de-l'Escap a proposé une démonstration de l'utilisation du chanvre sur le chantier de la mairie, en conviant élus et professionnels.
L'association Nature environnement 17 estime que la société de fertilisants agricoles Novaem, qui vient d'être condamnée en appel pour stockage massif et non autorisé de nitrate d'ammonium, représente toujours un danger.
Après la pollution au chlortoluron détectée en 2020 au captage des Mortiers, une feuille de route est officialisée pour prévenir tout nouvel incident et protéger durablement la ressource en eau potable du secteur.
Chaque année, les repas de fête se prêtent aux débats animés. Avant de rentrer dans l'arène, la rédaction vous propose ses arguments pour six sujets brûlants en Charente-Maritime... avec une bonne dose de second degré !
Selon une récente étude, l'année 2024 confirme une progression notable du tri dans le département qui dépasse la moyenne régionale.
L'annonce, par le maire de La Rochelle Thibaut Guiraud, de la réduction du nombre d'arbres à abattre n'a pas convaincu les militants écologistes qui ont maintenu leur manifestation.
Parmi la quarantaine d'animations liées à l'économie circulaire, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) proposait deux ateliers de fabrication de nichoirs et de mangeoires à partir de bois de récupération.
Les travaux de requalification du sentier du littoral, à Aytré, vont démarrer à la fin du mois de novembre, après de longues années d'attente.
Le 24 octobre, de nombreux poissons étaient découverts morts au lac des Rouches de Port-des-Barques. Faute de cause révélée par les analyses, dont celles du 7 novembre, des investigations poussées sont prévues.