L’Hermione largue les amarres le 30 janvier

Publié le 10 janvier 2018 | Actualité / Le choix de L'HEBDO / Une

Les gabiers s’entraînent depuis l’été dernier sur la frégate à quai. Le 30 janvier, ils seront en mer pour la première fois

L’association Hermione – La Fayette et l’équipage se préparent à effectuer le troisième voyage de la frégate, qui quittera Rochefort à la fin du mois.

À Rochefort, rien ne laisse présager du départ de l’Hermione. Ses quais ne sont pas plus agités que d’ordinaire, les visites se poursuivent et les gabiers vaquent à leurs occupations. Pourtant, dans une vingtaine de jours, la réplique de cette frégate du XVIIe siècle larguera les amarres pour la troisième fois de son histoire.

Après l’Amérique en 2015, premier voyage largement suivi et médiatisé qui a duré plusieurs mois, le navire était parti à Brest en 2016 pour participer aux Fêtes maritimes nationales pendant quelques jours. Puis s’est posée la question du prochain voyage, sur les lèvres depuis le retour d’Amérique.

C’est donc en Méditerranée que l’Hermione paradera tout le premier semestre de 2018. Mais cette fois, le voyage sera plus attaché à la France puisque sur les douze escales prévues, huit se feront dans un port français, deux en Espagne, une au Portugal et une dernière en Tunisie.

Côté équipage, ce nouveau voyage sera placé sous le signe de la Francophonie puisque sur les 350 gabiers volontaires, une centaine est ressortissante d’un pays francophone.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 4 janvier.