Saint-Nazaire : Enedis au secours des cigognes et des clients

Publié le 7 août 2017 | Actualité

Opération déménagement pour Enedis vendredi 28 juillet dernier. L’entreprise responsable du réseau électrique a installé une plateforme métallique dans un champ, à quelques mètres d’un poteau électrique. Celui-ci est en effet coiffé d’un nid de cigogne. L’installation de ces oiseaux se révèle dangereuse pour eux et leurs petits, puisqu’ils nichent juste à côté de lignes à haute tension.

L’autre inconvénient concerne les clients, qui peuvent être dérangés en cas de coupure électrique due à la chute d’un oisillon ou du nid. Les déplacer permettra à Enedis de réduire ses interventions sur le terrain.

Le déménagement aura lieu en septembre, une fois les cigognes parties. À leur retour, elles iront y nicher directement, pensant que leur nid était à cet endroit, ce qui leur permet d’éviter les dangereuses lignes à haute tension.

Mais pour éviter que le poteau électrique n’accueille un nouveau nid, l’entreprise y installera une girouette. « Avant, on plaçait des piques mais on s’est aperçus que plutôt que de repousser les cigognes, ça les aidait à consolider leurs nids, donc elles s’installaient plus facilement« , indique Armelle Liaud, responsable communication d’Enedis.

Toujours des nids à problèmes

Ce type d’opération a lieu tous les ans depuis 2013, en partenariat avec la LPO. Pour l’association, il s’agit de prendre soin de la cigogne, espèce protégée qui a fait son grand retour en Charente-Maritime depuis quelques années, détrônant l’Alsace l’année dernière.

Pour l’opération de Saint-Nazaire, c’est donc sur un terrain privé que le poteau a été installé, avec l’accord du propriétaire. La LPO assurera l’entretien du poteau et la surveillance du nid toute l’année.

Le directeur départemental d’Enedis assure que « presque tous les nids à problèmes dans le département ont été déplacés, même s’il y en a toujours des nouveaux« . Trois autres déménagements auront lieu dans les prochaines semaines à Saint-Jean d’Angle, Saint-Froult et Ballon.



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.