Surgères : un acte pour l’Afrique

Publié le 7 avril 2017 | Sorties / Une / Week-end

La compagnie Clair de lune jouera son spectacle au profit de l’association Tiers Monde.

Samedi 8 avril à 20h30, l’association Tiers Monde Surgères et la compagnie Clair de Lune organisent une représentation à Puyravault pour soutenir un village du Burkina Faso.

Depuis 1985, l’association Tiers Monde Surgères présidée par Jacqueline Dupont œuvre pour le développement du village de Laglaye-Yancé au Burkina Fasso. A leur actif, plusieurs projets d’envergure. A commencer par l’ouverture d’une école de trois classes de deux niveaux chacune, allant du CP au CM2.  » Nous avons fait en sorte qu’ils puissent acheter les livres et des bancs «  explique la présidente. L’association a aussi permis l’achat d’équipements pour la culture des terres. Cinq paires de bœuf et des charrues ont été financées.

Une avancée notable mais insuffisante pour pallier l’ensemble des besoins de la population. En novembre dernier, trois membres de Tiers Monde Surgères se sont rendus sur place et n’ont pu que constater l’ampleur du problème.  » Il y a encore trop de familles pauvres. Là-bas, il n’y a pas cette notion d’entraide. Les habitants ne se prêtent pas le matériel et il n’y en a pas assez pour tout le monde «  affirme Jacqueline Dupont qui dénonce également l’action de certaines multinationales.  » Beaucoup d’habitants vivent de la récolte du coton. Les graines sont fournies par l’entreprise Monsento qui revend le coton sans laisser beaucoup de marge aux producteurs « .

Pour récolter les fonds nécessaires à l’achat de nouveaux équipements, Tiers-Monde peut compter sur l’aide de la Compagnie Clair de Lune. La troupe clôturera sa tournée par une représentation à la salle des fêtes de Puyravault au profit de l’association. Au programme, deux spectacles : Thies foutues bonnes femmes, intégralement joué en patois et Hôtes tensions, l’histoire tumultueuse d’une Parisienne qui débarque en province pour ouvrir un gîte.  » Les comédiens jouent toujours avec un entrain supplémentaire «  ajoute Jacqueline Dupont. Une soirée conviviale assurée pour une noble cause.

Entrée 8€. Réservation au 05 46 27 93 24 ou 05 46 07 55 08.



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.