Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Aytré. Déjà mobilisées dans la course aux élections municipales...

Actualités​. Ces derniers mois à Aytré, deux associations multiplient les initiatives sur la commune, non sans intentions politiques. En ligne de mire : les élections municipales de 2026.

Aytré. Déjà mobilisées dans la course aux élections municipales...
La zone de gratuite organisée à Aytré par “Citoyens ensemble pour Aytré” rencontre de beaux succès - © A.B. (CLP)

Deux associations ont vu le jour sur la commune, dans la foulée des élections municipales de 2020 qui a vu Tony Loisel devancer Hélène Rata de seulement quatre voix. Il s'agit de Citoyens ensemble pour Aytré (Cepa) et d'Aytré avec vous, chacune ayant pour but de soutenir les deux groupes politiques les plus importants. Aytré avec vous est ainsi derrière la majorité de Tony Loisel et Cepa a pour présidente Hélène Rata.

Dans la perspective des municipales de 2026, leurs actions ne sont évidemment pas neutres. Sur les conditions de la création d'Aytré avec vous, Tony Loisel n'envoie pas la balle en touche. "Quand on m'a demandé, j'ai répondu que non, nous n'allions pas en créer une. Sauf que certains qui étaient autour de notre liste de 2020 ont souhaité créer une association de soutien au maire."

Un rôle dans la citoyenneté

Le maire n'y a finalement pas été défavorable. "Depuis trois ans, j'ai subi des critiques, ajoute-t-il. Tout ça, certains ne le supportaient pas car ils apprécient ma disponibilité quand ils m'appellent pour quelque chose. Ils ne voulaient pas que je me sente fragile." Aytré avec vous a notamment organisé des sessions autour des gestes de premiers secours, de révision du Code de la route pour les seniors, de prévention aux arnaques sur Internet.

Du côté de Cepa, les "prenez-donnez" tiennent le haut du pavé, où chacun apporte et/ou se sert en vêtements et/ou accessoires. Cepa veut jouer son rôle dans la citoyenneté locale, en parallèle des conférences organisées sur les enjeux locaux. Hélène Rata veut "donner conscience de l'importance du don, avec la volonté de créer des moments tout au long du mandat, et pas seulement de faire appel à la population pour les élections".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Aytré. Déjà mobilisées dans la course aux élections municipales...