La Ville de La Rochelle a présenté, mardi 16 décembre, les conclusions des études du Cérema (*) sur le pont de Tasdon.
Deux pistes pouvaient être envisagées : une réparation ou une reconstruction de cet ouvrage d'art reliant le quartier de Tasdon à celui de la gare.
C'est finalement la seconde solution qui a été retenue.
Plusieurs raisons expliquent ce choix. D'abord parce que la réparation "coûterait presque aussi cher qu'une déconstruction et reconstruction de l'ouvrage" et "ne garantirait pas une durée de vie satisfaisante", précise la Ville dans un communiqué de presse.
Des travaux d'ici 5 ans
Ensuite, parce que la reconstruction "permettrait au contraire de concevoir un ouvrage adapté aux usages actuels (piétons, vélos, circulation motorisée), répondant aux normes ferroviaires sous-jacentes".
En tenant compte de l'avis de l'architecte des Bâtiments de France et des études préalables, la Ville de La Rochelle envisage un début des travaux d'ici cinq ans. Le chantier pourrait alors s'étaler sur deux ans.
(*) Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.