Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Sports. Ces Charentais-Maritimes qui vont croquer l'année 2024

Actualités​. L'année 2023 a été riche en émotions. Mais que nous réserve 2024 ? Voici notre sélection d'athlètes et de clubs charentais-maritimes à suivre dans les 12 prochains mois.

Sports. Ces Charentais-Maritimes qui vont croquer l'année 2024
Depuis plusieurs mois, la montée en puissance du Stade Rochelais Basket se confirme. Les hommes de Julien Cortey sont actuellement de solides leaders de la Pro B - © Archives L'Hebdo 17

Voile - Violette Dorange

Violette Dorange - © Archives L'Hebdo 17

La skippeuse rochelaise, originaire de Pont-l'Abbé-d'Arnoult, a terminé l'année 2023 par un exploit. À 22 ans seulement, elle est devenue la plus jeune navigatrice à traverser l'Atlantique en solitaire à bord d'un Imoca. Une performance qu'elle a réalisée lors du Retour à la Base (course de retour en métropole après la Transat Jacques-Vabre) après 12 jours en mer sur son bateau DeVenir. Pour l'heure, elle ne fait pas partie des 40 candidats à l'édition 2024-2025 du Vendée Globe en raison d'un nombre insuffisant de milles parcourus en course. Néanmoins, cela reste son objectif majeur de l'année. Il lui reste plusieurs mois pour rattraper son retard.

Boxe - Madzakan Movsisyan

Madzakan Movsisyan - © Archives L'Hebdo 17

En 2024, le pensionnaire du SA Rochefort Boxe va faire son entrée dans le grand bain du professionnalisme. En effet, il doit disputer son premier combat professionnel au début du mois d'avril prochain chez les super-légers (-64 kg). Pour se mettre dans les meilleures conditions possibles et préparer au mieux cette échéance, le protégé de Bob Chaddi partira début 2024 pour un séjour d'un mois aux États-Unis, à Los Angeles en Californie. À 20 ans seulement, le palmarès du boxeur était déjà solide, il est notamment champion de France 2016 en boxe éducative et vice-champion de France boxe amateur 2018.

BMX - Joris Daudet

Joris Daudet - © Wiki commons / Fernando Frazão/Agência Brasil

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 constitueront le principal objectif de la saison pour Joris Daudet. Né à Saintes et formé à St-Jean-d'Angély, le coureur du Stade Bordelais a en effet participé à trois olympiades, sans pour autant remporter la moindre médaille. Mais il a connu une année 2023 particulièrement faste, avec notamment un 6e titre de Pro Champion aux États-Unis, une médaille de bronze aux championnats du monde et une 2e place sur le circuit Coupe du monde. Nul doute que s'il poursuit sur cette lancée, le multiple médaillé européen et mondial pourrait réaliser son rêve olympique. Le point d'orgue d'une carrière professionnelle ?

Basket - Stade Rochelais

Stade Rohelais basket - © Archives L'Hebdo 17

Qui arrêtera le Stade Rochelais Basket ? Après 14 journées de championnat, les Jaune et Noir ne comptent qu'une défaite et caracolent logiquement en tête de la Pro B. De quoi viser la montée en Pro A en fin de saison ? Si le chemin est encore long, les prochains matchs donneront de bonnes indications sur les ambitions du club. Pour cela, il faudra aussi que Gaston-Neveur reste une citadelle imprenable et que l'équipe continue de décrocher quelques succès à l'extérieur. Mais des hommes comme Tray Buchanan, Mathéo Leray ou Alexis Tanghe, décisifs en ce début de saison, peuvent conduire leur équipe vers les sommets.

Voile - Charline Picon et Sarah Steyaert

Charline Picon et Sarah Steyaert - © Archives L'Hebdo 17

Charline Picon et Sarah Steyaert participeront-elles aux épreuves de 49er FX des Jeux Olympiques de Paris 2024 à Marseille ? Les deux Rochelaises de 36 et 38 ans font pour l'heure figure de favorites pour représenter la France. Après une très belle 6e place au championnat d'Europe de Vilamoura (Portugal) en novembre, quatre compétitions se présenteront à elles dans les prochains mois : le championnat du monde à Lanzarote (Espagne) en mars, la semaine de Palma (Espagne) et celle de Hyères en avril, et le championnat d'Europe à La Grande-Motte en mai. Autant d'occasions de briller avant de connaître le verdict de la Fédération.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Sports. Ces Charentais-Maritimes qui vont croquer l'année 2024