En 2024, 239 villes de moins de 6.000 habitants étaient labellisées Petite Cité de Caractère®. Trente-six de plus le sont depuis cette année en Nouvelle-Aquitaine. Parmi elles, Marans, après une intégration dans le réseau en 2024 en tant que commune homologable.
Depuis le 16 décembre, Marans est venue grossir le giron de ces petites cités bien souvent rurales qui font la richesse du patrimoine français. Un panneau de plus à installer aux entrées de la ville entre celui des villages fleuris, de la ville d'accueil des véhicules d'époque, sans oublier, mais sans panneau pour le coup, l'appellation Petite ville de demain.
Pour autant, pas question pour le maire Jean-Marie Bodin de se lancer dans une quelconque course à l'échalote aux labels : "Nous avions pensé candidater pour l'appellation "Villages de pierres et d'eau". Mais évitons de nous disperser et pérennisons les labels déjà obtenus. Je suis pour une ville stable."
"Cité maraîchine à la douceur de vivre"
Selon le site Internet Petite Cité de Caractère®, la commune de Marans est qualifiée de "cité maraîchine à la douceur de vivre". À Marans, l'histoire s'écrit au fil des flots et des murs. Le port, ancien haut lieu du commerce maraîchin et céréalier, témoigne encore de l'effervescence d'autrefois, lorsqu'il était le point de départ de nombreuses expéditions. Même si aujourd'hui le Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec les élus locaux, en offre une tout autre vision.
Symbole de Marans, le vieux pont de pierre qui enjambe la Sèvre avait fait l'objet de nombreux débats entre 2014 et 2020 - - © Yannick Picard (CLP)
6 ans de validation
"Petite Cité de Caractère®, c'est six années de validation. Nous sommes sur un site patrimonial remarquable. C'est une sorte de petite ville médiévale", poursuit Jean-Marie Bodin. Certains spots sont incontournables. Parmi eux, les vestiges de l'église Saint-Étienne, un édifice du XIIe siècle typique de l'architecture romane. Son clocher octogonal mérite une attention particulière.
S'aventurer dans les ruelles pavées de la cité, c'est aussi l'occasion de croiser des artisans passionnés au détour d'un atelier ou d'une boutique. Encore plus depuis quelques semaines et la pose de quinze pavés logotés "Ville de Marans" sur des lieux emblématiques de la Ville. Une déambulation de plusieurs kilomètres qui permettra aux passionnés de patrimoine de découvrir tant le cœur de ville que ses alentours.
Marans est également le point de départ idéal pour explorer le Marais poitevin. À pied, à vélo ou même en barque, le mieux pour découvrir toute la richesse de la cité reste de déambuler dans les méandres des canaux. Un véritable petit coin de paradis pour les amoureux de la nature ! Aujourd'hui, deux pénichettes à propulsion électrique permettent de remonter la Sèvres jusqu'à Niort.
Étape cycliste de la Vélodyssée
Marans, c'est également une cité touristique, étape cycliste de la Vélodyssée et point d'étape du Grand Site Naturel du Marais Poitevin. Marans nourrit des ambitions, portées encore un peu plus depuis la labellisation Petite Cité de Caractère®. "Nous espérons bien reconquérir la quatrième fleur perdue sous le précédent mandat. Pour cela, nous avons créé le jardin du moulin. Il est à la fois explicatif et pédagogique. Il permet d'expliquer ce qui se passerait si le climat subissait une variation de quatre degrés", souligne le maire.
On l'aura bien compris, Marans mise sur son économie touristique, mais également de proximité en rouvrant des services du quotidien en attendant que sa déviation ne vienne, d'ici quelques années, désenclaver sa tristement célèbre rue d'Aligre. "En février prochain, nous allons relancer la seconde opération, « Incroyable territoire ». La première avait permis l'ouverture de cinq commerces", conclut Jean-Marie Bodin. Des services en plus à destination des futurs Marandais. Deux programmes immobiliers (210 logements) sont également prévus.
Coulon, Arçais et St-Savinien/Chte sont reconnues Petite Cité de Caractère®.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.