Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Il y a 100 ans, un "formidable" raz-de-marée frappait le littoral

Actualités​. Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 janvier 1924, une tempête déferle sur la côte Atlantique. En Charente-Maritime, les dégâts sont impressionnants. Récit d'une nuit mouvementée.

Charente-Maritime. Il y a 100 ans, un "formidable" raz-de-marée frappait le littoral
La jetée du port de La Pallice, à La Rochelle, un jour de tempête en 1911 - © Collection Archives municipales de La Rochelle

Alors qu'un coup de froid balaie la Charente-Maritime en ce début d'année 2024, il y a tout juste 100 ans le littoral connaissait une tempête restée dans les mémoires. Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 janvier 1924, des vents violents associés à des pluies diluviennes et de forts coefficients de marée entraînent "un formidable raz de marée" comme le titrera trois jours plus tard Le Courrier de La Rochelle. Le bi-hebdomadaire revient largement sur cet événement dans ses colonnes.

La cité aux deux tours est particulièrement meurtrie par le passage de cette tempête. Tandis que le village des Minimes est sous les eaux et que la digue du Mail - fraîchement remise en état - a cédé, celles de La Pallice "ont parfaitement résisté aux assauts des énormes vagues".

Les stations balnéaires ravagées

Le lendemain, La Croix de Saintonge et d'Aunis apporte de nouvelles précisions : "À La Rochelle, la mer a submergé le quai Duperré,...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Charente-Maritime. Il y a 100 ans, un "formidable" raz-de-marée frappait le littoral