Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rochefort. Le SAR Rugby dévoile ses ambitions pour les saisons à venir

Actualités​. Les dirigeants rochefortais du SAR Rugby se sont réunis début juin en compagnie de leurs homologues tonnacquois afin d'évoquer les projets de développement. Revue de détail.

Rochefort. Le SAR Rugby dévoile ses ambitions pour les saisons à venir
Les dirigeants du club de Rochefort et de Tonnay-Charente ont évoqué la fin de l'ERRO - © Thomas Fouquet (stagiaire)
  • Avant la Fédérale 1, objectif maintien

Pour le SAR Rugby, l'objectif de la saison 2024-2025 est de se maintenir en Fédérale 2. « On affinera les objectifs en cours de saison, notamment au moment de la trêve hivernale », a précisé le président, Philippe Parnaudeau, à l'occasion d'une conférence de presse vendredi 7 juin au stade Henri-Robin. Sur les deux à trois prochaines saisons, « l'ambition est de monter en Fédérale 1 ».

L'objectif du SAR est de monter en Fédérale 1 d'ici deux à trois ans - © SAR Rugby

Cela passera nécessairement par un renforcement de l'effectif à l'intersaison. À ce jour, l'arrivée d'une dizaine de joueurs a été annoncées, et « d'autres recrues sont à prévoir ». Néanmoins, « le groupe ne devrait pas trop changer, avec la conservation de 90 % de l'effectif déjà présent pour la saison prochaine », a indiqué le président du club.

"Mieux former et accompagner les jeunes"

En atteste la prolongation d'une vingtaine de joueurs de l'effectif. Le club veut aussi s'appuyer sur une équipe réserve « compétitive » : « Ça permet à certains joueurs de faire la bascule entre l'équipe réserve et l'équipe 1 sans perdre en qualité », mais aussi d'avoir un groupe plus conséquent en cas de blessures. Le SAR mise toujours autant sur ses jeunes pousses. Objectif : « Mieux former et accompagner les jeunes pour pouvoir les garder, et éviter d'aller chercher à chaque intersaison de nouveaux joueurs », ajoute Eddie Estrade, vice-président du club.

  • Pas de fusion des clubs pour les jeunes

La conférence de presse a été l'occasion pour le SAR Rugby d'annoncer la fin de l'Entente Rugby Rochefort Océan (ERRO). Cette entente comprenait les clubs de Rochefort, Fouras et Tonnay-Charente. La décision de dissolution de l'Entente a été prise par le club rochefortais suite au refus de la Ligue nationale et du comité territorial de faire fusionner les trois clubs.

Les instances fédérales du rugby français entendent ainsi favoriser le travail en autonomie de chaque club. Cependant, les relations entre ces trois entités continueront d'exister, du fait des bonnes relations qu'elles entretiennent. Le club du SAR sera en quelque sorte le club phare au niveau local, au sein duquel les meilleurs joueurs de Tonnay-Charente et de Fouras pourraient être réorientés.

  • École de rugby Tonnay-Charente

Pour la rentrée de la saison 2024-2025, les dirigeants du club de rugby de Tonnay-Charente ont annoncé l'ouverture d'une école de rugby, des babys jusqu'à la catégorie U12. Avec la possibilité d'ajouter des catégories d'âges dans les saisons à venir. Le but étant de former les jeunes aux seins du club de Tonnay-Charente. Cette année, 73 enfants étaient inscrits à Tonnay-Charente. Des initiations rugby seront proposées tout au long de la saison, ainsi que des portes ouvertes du club pour permettre aux jeunes de découvrir ce sport, et pourquoi pas faire naître des vocations.

  • Une section féminine basée à Fouras

Le SAR va créer deux nouvelles équipes féminines, « Les Demoiselles », la saison prochaine. Une équipe cadette, des U15 aux U17, et une équipe senior. La section féminine sera basée à Fouras, avec deux entraînements proposés par semaine. Ces derniers débuteront le 20 août prochain. L'équipe féminine sera composée d'un peu moins d'une quinzaine de filles, selon les dirigeants du SAR. Au vu d'un nombre insuffisant de joueuses pour constituer une équipe à XV, les matchs se disputeront donc à 10 contre 10.

Toute l'actualité du club : sar-rugby.fr

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Rochefort. Le SAR Rugby dévoile ses ambitions pour les saisons à venir