Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Saint-Jean-d'Angély. Le Potager de Mat & Lie s'apprête à faire pousser les envies de cueillette

Actualités​. Aux portes de Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime), un potager de 8 000 m² prend racine. Bientôt, chacun pourra y cueillir fruits et légumes ou repartir avec un panier tout prêt, cultivé avec passion et bon sens.

Saint-Jean-d'Angély. Le Potager de Mat & Lie s'apprête à faire pousser les envies de cueillette
Les plants de tomate sont actuellement en serre - - © S.B.

À deux pas des imposantes Tours de l'abbatiale, chaussée de l'Éperon, Émilie Ciantelli et Matthieu Payrault préparent, depuis plusieurs mois, un terrain de près de 8 000 m2 destiné à accueillir les amateurs de fruits et légumes frais. D'ici quelques semaines, les visiteurs pourront les cueillir eux-mêmes ou les acheter directement à la boutique de vente sur place. Des assortiments de saison "prêts à emporter" seront également proposés à la vente.

Deux tunnels de culture

"Je me suis inspirée de la Ferme de Viltain (*), dans les Yvelines, où j'allais en famille, indique Émilie Ciantelli. J'ai convaincu Matthieu, qui ne connaissait pas le principe, d'utiliser le terrain disponible dans la boucle du Puycherand." C'est ainsi qu'est né le Potager de Mat & Lie.

La cueillette sera organisée autour d'un point central, avec des allées en étoile facilitant l'accès aux différentes parcelles. Une allée périphérique permettra de faire le tour complet du terrain. Deux tunnels de culture permettront de proposer des récoltes précoces de salades, de fraises et de tomates. Sur place, on trouvera une grande variété de légumes, des plantes aromatiques et de petits fruits (mûres, framboises, fraises), cultivés selon des principes de "culture raisonnée". "Le label bio est trop complexe à obtenir et a un coût", précise la porteuse du projet.

Achat en libre-service

Une fois la cueillette lancée, Émilie envisage d'installer un distributeur automatique à l'entrée de l'exploitation pour permettre l'achat en libre-service. "Il y a encore beaucoup de travaux à réaliser, poursuit-elle, comme l'aménagement du parking, chaussée de l'Éperon, et la mise en place d'un point d'accueil à partir d'un conteneur maritime habillé de bois." Et les projets ne manquent pas : "Pourquoi ne pas aussi accueillir des élèves afin de leur faire découvrir les légumes", propose-t-elle.

C'est un véritable pari pour cette autodidacte, passée du commerce dans une grande enseigne à la restauration à La Rochelle, où elle a de la famille, avant de rencontrer Matthieu Payrault. Ce dernier a repris il y a dix ans l'entreprise Hervaud, spécialisée dans l'entretien de jardins, la pépinière et la vente de plantes, une activité qu'il continue à développer parallèlement à la cueillette.

Pour l'heure, la date d'ouverture du Potager de Mat & Lie n'est pas encore fixée : elle dépendra des conditions climatiques et de l'avancement des cultures.

Entrée au 65 de la chaussée de l'Éperon. Facebook : Le Potage de Mat & Lie

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Jean-d'Angély. Le Potager de Mat & Lie s'apprête à faire pousser les envies de cueillette