Aurore Saby, la cofondatrice et la directrice artistique des Franc'off, le décrit comme « une initiative fédératrice » afin « d'amener le public et les professionnels à découvrir des artistes émergents francophones qui feront les artistes confirmés de demain ».
Présent dans différents lieux du centre-ville de La Rochelle comme la Fabuleuse Cantine ou encore le bar Le Bathyscaphe, ce festival met en avant des artistes émergents francophones de différents univers musicaux, du rock, au rap, passant par la musique électronique. Le festival gagne en popularité au fil des ans et compte pour cette édition plus d'une trentaine de bénévoles. Selon Aurore Saby, « les personnes qui s'investissent le font pour la valorisation du territoire, pour faire collectivement vivre la ville [...] au service d'un évènement fédérateur et intergénérationnel ».
"Un moment original et convivial"
Cette année, pour fêter les 10 ans des Franc'off, trois soirées spéciales auront lieu dans la salle de l'Oratoire les 10, 11 et 12 juillet. Ces concerts sont proposés à des tarifs accessibles : 7 euros pour le plein tarif, 5 euros pour le tarif réduit et gratuit pour les moins de 12 ans. « On voulait dès le départ le rendre accessible à tous les publics sans barrière économique », commente Aurore Saby. En effet, tous les autres évènements du festival sont entièrement gratuits.
L'ouverture du festival se fera ce jeudi 10 juillet avec deux showcases du groupe rochelais Oak, au Comptoir des Francofolies, à 15h ainsi qu'à 16h10. D'autres activités seront aussi proposées par le festival comme un atelier de mix et de djing le 12 juillet à la Fabuleuse Cantine avec Mystery Kid mais aussi des disco randos proposées le samedi 12 et le dimanche 13 juillet à 16h30 (à partir de 6 ans). « Ce sont des balades au casque avec de la disco francophone. Le but, c'est de découvrir ou redécouvrir le patrimoine rochelais tout en profitant d'un moment original et convivial », explique la cofondatrice du festival. Également gratuites, les places pour ces activités sont néanmoins restreintes et sur inscription.
À lire aussi : Charente-Maritime. Un Breton crée un jeu de société participatif sur le département
Programmation et billeterie : francoff.org
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.