Depuis 7 ans, une équipe de rugby adapté existe au Rugby Club de Puilboreau. À l'époque, il s'agissait de jeunes issus de différents instituts médico-éducatifs (IME). Aujourd'hui, la section accueille des adultes dès 18 ans, genres et âges confondus. Le groupe entraîné par Xavier Dauce est composé d'une quinzaine de joueurs adultes.
Attendu depuis 2020
Avec l'organisation du championnat de France à Puilboreau du vendredi 16 au dimanche 18 mai, les Puilborains vont vivre un grand moment sur leurs installations. D'autant qu'il y a eu une attente de plusieurs années, comme le confie le président du RCP Pierre Souchaud. "En raison du Covid, nous n'avions pas pu organiser l'édition 2020 du championnat de France de rugby adapté. Cela avait été un crève-cœur. Les joueurs ont hâte d'en découdre. Nous espérons qu'ils vont finir par soulever le bouclier après avoir terminé deux fois à la deuxième place du championnat."
Entre 450 et 500 joueurs de toute la France
Pour cette édition 2025, une quarantaine d'équipes sont attendues, soit entre 450 et 500 joueurs venus de la France entière. La cérémonie d'ouverture est prévue ce vendredi 16 mai à partir de 18 heures à La Tourtillière. Les finales auront lieu dimanche 18 mai. Au total, l'événement devrait faire venir entre 2.500 et 3.000 personnes à Puilboreau.
Pierre Souchaud espère qu'une telle organisation enverra un message : "Le but, c'est de vraiment montrer que le rugby adapté est capable de fédérer les foules. Nous avons eu des partenaires qui se sont greffés au projet. Ce sera une magnifique fête du rugby autour et sur les terrains."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.