Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

En ce moment

Charente-Maritime. Colère agricole : des actions coup de poing prévues dès l'aube

Charente-Maritime. La colère agricole se poursuit en Charente-Maritime. À l'appel de plusieurs organisations, une mobilisation est annoncée ce lundi 12 janvier 2026 dès l'aube, autour de La Rochelle, sur des sites stratégiques.

Charente-Maritime. Colère agricole : des actions coup de poing prévues dès l'aube
Plusieurs points de blocage sont annoncés dans l'agglomération rochelaise. - ©️ Charlotte Di Lelio

La colère agricole s'exprime de nouveau en Charente-Maritime. Un appel à mobilisation relayé sur les réseaux sociaux invite agriculteurs, citoyens et soutiens du monde agricole à se rassembler ce lundi 12 janvier à partir de 4 heures du matin au dépôt pétrolier du port de La Pallice, à La Rochelle. L'action, portée notamment par la Coordination Rurale 17, vise un site stratégique de l'approvisionnement en carburant.

Tracteurs et bennes pleines

Les organisateurs annoncent une mobilisation avec tracteurs et bennes pleines, symbole d'un mouvement déterminé à maintenir la pression.

Dans leurs messages, ils dénoncent un sentiment de mépris, d'injustice et des décisions jugées étouffantes pour les exploitations agricoles et les territoires ruraux. L'appel s'adresse largement aux agriculteurs, qu'ils soient syndiqués ou non, mais aussi aux citoyens et partenaires du monde agricole.

Les JA attendus à Périgny

Cette action s'inscrit dans un contexte de tensions persistantes. Les Jeunes Agriculteurs Charente-Maritime ont également lancé un appel à mobilisation ce même lundi, avec un rendez-vous fixé dans la zone économique de Périgny, avenue Paul-Langevin, également à partir de 4 heures du matin.

Plusieurs actions programmées

Plusieurs actions sont évoquées, notamment des opérations de communication à destination du grand public et des démarches symboliques autour de l'origine des produits agricoles.

La présence annoncée de nombreux tracteurs pourrait entraîner des perturbations de circulation aux abords du Port de La Pallice, l'un des principaux sites économiques de La Rochelle.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. Colère agricole : des actions coup de poing prévues dès l'aube