Ancien courtier en prêts immobiliers, Pierre Gendre a opéré un virage professionnel après quatre années passées dans le secteur financier. "J'étais dans quelque chose de commercial et de financier. Mais j'avais envie d'avoir une mission un peu différente et d'apporter quelque chose que je pouvais construire, sur mon territoire. Je voulais avoir un contact humain régulier, et en être fier à long terme", explique-t-il. Une aspiration qui l'a conduit vers le portage de repas à domicile, au contact d'un public senior qu'il dit avoir rapidement apprécié.
À lire aussi : Surgères. Municipales 2026 : on en sait plus sur les programmes des candidats
"Comprendre comment les repas sont confectionnés"
C'est au sein de la franchise « Clémence & Antonin », créée à Poitiers en 2013, que Pierre Gendre a trouvé le modèle qui correspondait à ses attentes. Particularité de l'enseigne : elle dispose de sa propre cuisine centrale, où sont préparés les repas. Avant de se lancer, le nouveau chef d'entreprise a pris le temps de découvrir les coulisses du fonctionnement. "J'ai livré des repas durant une journée avec un franchisé et j'ai également passé une journée en cuisine pour comprendre comment les repas étaient confectionnés. Parce que ce que je voulais, c'est avoir un bon produit."
À lire aussi : Surgères. Le nouveau conseil municipal des jeunes est en place
Trois sites
Les menus sont élaborés majoritairement à partir de produits locaux et de saison, avec un large choix et un renouvellement régulier des plats. "Ce ne sont pas des plats assemblés, mais des plats cuisinés comme à la maison", précise Pierre Gendre. Environ 70.000 repas sont ainsi confectionnés chaque mois, exclusivement destinés aux personnes âgées.
Sur le territoire, la franchise couvre trois grands pôles de livraison : La Rochelle, Rochefort et Surgères, ainsi que le Marais poitevin. "L'objectif est de pouvoir distribuer les repas sur ces zones-là", résume le chef d'entreprise. Les repas, préparés à Poitiers, sont acheminés vers un box frigorifique à Aigrefeuille-d'Aunis, avant d'être livrés aux bénéficiaires, des seniors vivant à domicile et encore autonomes. Les tournées sont assurées trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, à bord de camions frigorifiques, pour couvrir l'ensemble des repas de la semaine.
Renseignements du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 ; le samedi, de 8h30 à 12h, au 07.82.97.03.11.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.