L'histoire de la future déchetterie de Saint-Xandre, que la Communauté d'Agglomération (CDA) de La Rochelle prévoit de construire, va de rebondissement en rebondissement. Le projet remonte maintenant à plusieurs années. L'idée ? Accueillir sur la zone artisanale de l'Aubreçay une cinquantaine d'entreprises et d'artisans, ainsi qu'un poste source Enedis et donc un centre de revalorisation des déchets.
Si le poste source a bien été construit, le chantier du centre de revalorisation n'a pas encore terminé son parcours administratif. Fin 2024, le président de la CDA, Jean-François Fountaine, a déposé la demande de permis de construire à la mairie de Saint-Xandre. La maire de la commune Évelyne Ferrand a refusé de le signer.
À lire aussi : Aunis Sud. 60 % des foyers sont désormais équipés du pass déchetteries
"Je ne baisserai pas les bras"
L'affaire est arrivée jusqu'au préfet de la Charente-Maritime. Brice Blondel vient de rendre un avis favorable au projet et conclut que rien ne s'oppose à la signature du permis de construire. La balle est donc revenue dans le camp d'Évelyne Ferrand : "Je viens de signer un arrêté de refus de permis de construire. Depuis, j'ai fourni de nouvelles études plus poussées sur la faune et la flore du site. La CDA de La Rochelle a jusqu'au 4 juillet pour déposer un recours. Nous irons au contentieux."
Et de poursuivre : "Je ne baisserai pas les bras. Le sous-préfet m'a dit que l'État n'était pas certain de gagner. J'espère que la CDA sera dans le même état d'esprit." Un dossier qui pourrait traîner des années devant la justice administrative...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.