Après les trois premières phases(*), la phase 4 des travaux du pôle d'échange multimodal de la gare de Surgères va bientôt démarrer. La reprise du chantier est prévue le 18 août. Dès le 20 août, la départementale 939 bis, qui passe devant la gare, sera fermée à la circulation. Un itinéraire de contournement sera mis en place pour accéder à la zone industrielle ouest de la ville et à la sortie vers La Rochelle. Les voyageurs pourront toujours accéder aux parkings ouverts et gratuits près de la gare et un espace de 220 places sera accessible près du bâtiment d'Armor Protéines entre l'avenue François Mitterrand et la rue Gabriel Guillon.
Un chantier prévu jusqu'en septembre 2026
Les phases 4 et 5 de cet important projet s'enchaîneront jusqu'en juin 2026, ne permettant pas la réouverture du tronçon de la départementale concernée avant cette date. Des difficultés de circulation sont donc à prendre en compte jusqu'au milieu de l'année prochaine. Les travaux concerneront particulièrement la liaison entre la rue Marcou et le parking sud ainsi que la réalisation de la passerelle piétonne et cyclable, le parvis de la gare et les aménagements de voiries. La dernière phase, principalement accès sur le réaménagement de la route départementale, devrait clore ce vaste chantier en septembre 2026.
La réalisation de ce projet vise à améliorer les connexions entre la gare et la ville, sous maîtrise d'ouvrage de la Communauté de Communes Aunis sud. Le montant de cette opération de plus de cinq millions d'euros est financé, entre autres, par la Communauté de Communes, la Région, l'État et l'Europe.
À lire aussi : Surgères. Guillaume Journaud, l'ébéniste aux rêves en quatre roues et en images
(*) Extension du parking sud longue durée et déplacement des réseaux d'une part, réalisation du parking nord, d'autre part.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.