Situé au 15 de la rue Dubois-Meynardie, près des halles de Marennes, dans l'ancienne imprimerie, le local d'une superficie de 75 m² a été inauguré le 16 septembre.
Véritable vitrine du savoir-faire d'Emmaüs en matière de tri et de revalorisation, la boutique propose également une sélection d'articles rétro, vintage ou neufs. En nouveauté, un atelier d'aérogommage, bien pratique pour la restauration de meubles.
Anne-Marie le Huerou-Kerizel, la présidente d'Emmaüs Rochefort Saint-Agnant, évoque sa communauté : " C'est un lieu de vie. Nous avons un peu plus de trente compagnons. Nous avons donc amené des choses de la communauté, ici à Marennes, pour montrer tout ce qu'on pouvait trouver chez nous ".
À lire aussi : Rochefort. Le Centre international de la mer va fêter ses 40 ans
Trois matinées par semaine
La boutique est ouverte les trois matinées des jours de marché, soit le mardi, le jeudi et le samedi. Pour commencer, des bénévoles auront la charge de faire vivre le lieu avec le renfort de quelques Marrenais et Marrenaises. Petit à petit, des compagnons viendront leur prêter main-forte. " Le but est de mettre un compagnon avec un ou deux bénévoles, comme nous l'avions fait à Angoulins. Pour eux, c'est une façon de se sortir de la communauté, de voir d'autres personnes et d'avoir une petite activité professionnelle ", précise la présidente.
Claude Balloteau, maire de Marennes-Hiers-Brouage, présente à l'inauguration, livre son sentiment : " Nous sommes très contents que ce bâtiment reprenne vie et soit transformé d'une façon très qualitative. Ce qu'en a fait Emmaüs, aujourd'hui, est magnifique. Ce lieu est une vitrine ouverte à tous. Nous ne pouvons qu'être fiers pour la ville et pour eux d'avoir pu mener ce projet au bout. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.