Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Aytré. Divisé, le conseil municipal vote une aide de 9.759 euros pour Fort Boyard

La Rochelle et alentours. La Ville donnera un euro par habitant pour le mythique monument. Un choix qui a fait des vagues en conseil municipal.

Aytré. Divisé, le conseil municipal vote une aide de 9.759 euros pour Fort Boyard
Un débat a eu lieu sur la pertinence d'une aide à Fort Boyard - - © Arnaud Bébien (CLP)

Une délibération sur "le sauvetage de Fort Boyard" était à l'ordre du jour du conseil municipal d'Aytré du jeudi 18 septembre. Pour la Ville, cela représente la somme de 9.759 euros, soit le nombre d'habitants figurant au dernier recensement de décembre 2024. Le vote ne s'est pas déroulé sans critique, bien au contraire.

Les deux groupes de gauche, qui ne feront qu'un aux prochaines municipales, ont été les plus acerbes. Cela avait déjà été le cas en bureau municipal. Pour le groupe d'Hélène Rata, Olivier Calix a eu un raisonnement qui a mis tout le monde d'accord jusqu'au maire Tony Loisel. "La société de production qui exploite Fort Boyard réalise des millions d'euros de bénéfices par an et touche des subventions publiques pour les émissions. Il aurait été de bon aloi pour eux de financer les travaux de Fort Boyard."

À lire aussi : Charente-Maritime. Contre vents et marées, le Fort Boyard entame sa renaissance

"C'est un peu gonflé !"

Au sein du groupe Latreuille, Jacques Garel a souligné que "dans sa grande bonté, la société de production devrait participer aux travaux à hauteur de 150.000 euros". Il a poursuivi avec ironie : "C'est un peu gonflé ! Et nous ? Nous devons payer, et après on paiera pour le visiter, c'est pas mal ça !" Arnaud Latreuille d'ajouter : "Avec cette somme, nous pourrions faire plein de choses, nous ne manquons pas d'imagination." "L'euro par habitant, c'est symbolique, a répondu Tony Loisel, qui partage l'avis des élus d'opposition. Aux 150.000 euros prévus, j'ose espérer qu'ils ajouteront un zéro. J'entends tout ce qui est dit mais devons-nous laisser dépérir Fort Boyard ? Ce sera quelque chose de pouvoir l'ouvrir aux habitants. Il faut reconnaître que c'est notre tour Eiffel." L'adjoint à la culture Camille Lagrange a rappelé "la valeur patrimoniale de Fort Boyard, on le voit de notre plage".

Les deux groupes d'opposition ont voté contre la délibération. Au sein de la majorité, les adjoints à l'urbanisme, Pierre Cuchet, et au patrimoine bâti et naturel, Jonathan Coulandreau, se sont abstenus.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Aytré. Divisé, le conseil municipal vote une aide de 9.759 euros pour Fort Boyard