Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

"Fruits de Poitou-Charentes" par les Croqueurs de pommes

Sport et Loisirs​. Reinette de La Rochelle, Chopine et autre Troche, autant de variétés de pommes régionales tombées en désuétude, que vous ne trouverez pas sur les étals, mais que l’association des croqueurs de Pommes a décidé de sortir de l’anonymat.

"Fruits de Poitou-Charentes" par les Croqueurs de pommes
Guy Jouinot et les Croqueurs de Pommes viennent de sortir un nouvel ouvrage
[caption id="attachment_4525" align="alignnone" width="630"]Guy Jouinot et les Croqueurs de Pommes viennent de sortir un nouvel ouvrage Guy Jouinot et les Croqueurs de Pommes viennent de sortir un nouvel ouvrage[/caption]

Reinette de La Rochelle, Chopine et autre Troche, autant de variétés de pommes régionales tombées en désuétude, que vous ne trouverez pas sur les étals, mais que l’association des croqueurs de Pommes a décidé de sortir de l’anonymat.

« Les variétés anciennes ont disparu des catalogues et notre but est de les remettre au goût du jour ; avec l’Union Pomologique de France, nous avons édité Les fruits de Poitou-Charentes, le 14e numéro des Cahiers Régionaux », explique Guy Jouinot, président de l’association des Croqueurs de pommes d’Aunis-Saintonge.

Ce travail de longue haleine a nécessité près de 10 ans de recherche. Robert Gautronneau, à l’origine de l’association, a établi une fiche signalétique de 25 variétés régionales du Poitou-Charentes : outre la recherche de ces fruits, il convenait de trouver leur habitat, les identifier, en faire des planches photos sans oublier les schémas des coupes.

L’ouvrage, richement documenté est agréable à lire. On prend plaisir à retrouver ces variétés rustiques, un temps oublié, et qui sentent bon la France profonde et rurale.

La part belle au terroir On y trouve des pommes pour faire de bons fruits de table certes, mais aussi des pommes à cuire (racine blanche), des pommes à cuire sous la cendre (Grise à paquet) ou des pommes pour confectionner le chou rouge aux pommes (Reinette de Parthenay).

Cet inventaire, incomplet aux dires des auteurs car il faut faire des choix, permet aussi de sélectionner ces pommes pour leur valeur génétique et leur résistance aux parasites et maladies telle la tavelure et le carpocapse.

« Avec ces fiches descriptives, toutes ces variétés vont pouvoir être vendues sous ce nom-là, suite au dernier décret européen en la matière ; c’est pour notre jeune section, bientôt 14 ans, une grande satisfaction », précise Guy Jouinot.

Préfacé par Ségolène Royal, cet ouvrage fait aussi la part belle au terroir : paysage, histoire de l’usage des fruits, recettes… autant d’écrits et de photos sur papier glacé invitant à la lecture.

Un livre que tout amoureux de la nature et des terroirs à l’ancienne où les fruitiers séparaient les champs du bocage, devrait avoir dans sa bibliothèque.

Le livre est en vente au prix de 16 € dans de nombreuses bibliothèques, au Pôle Nature, auprès des Croqueurs de Pommes ou dans les manifestations organisées par l’association.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
"Fruits de Poitou-Charentes" par les Croqueurs de pommes