Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Santé. Des gestes simples pour vaincre les fortes chaleurs

Actualités​. Durant la saison estivale, les risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule sont nombreux.

Santé. Des gestes simples pour vaincre les fortes chaleurs
Attention à bien vous hydrater les jours de fortes chaleurs. Nos corps se déshydratent rapidement  - © Amaury Legrand

La Charente-Maritime, comme de très nombreux départements, est en vigilance orange “canicule”. Ces épisodes caniculaires sont caractérisés par des fortes chaleurs durant plusieurs jours d'affilée et sans baisse ou presque des températures pendant la nuit.

Ce phénomène estival met nos corps à rudes épreuves. Sensation de lourdeur et de fatigue, manque d'air, maux de tête ou vertiges, les risques liés aux fortes chaleurs sont multiples, notamment pour les personnes vulnérables comme les jeunes enfants ou les personnes âgées. Pour prévenir les risques liés à la canicule, il existe des gestes simples.

Il convient, d'abord, de se rafraîchir régulièrement. Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez utiliser un brumisateur ou un linge humide pour vous humidifier le corps. Inutile de se sécher ou d'éponger avec une serviette, ventilez les parties humides pour une sensation de fraîcheur. L'autre option est de prendre une douche ou un bain froid régulièrement, toujours sans se sécher.

La clé : maintenir la fraîcheur chez soi

Pour éviter la chaleur et ses méfaits, restez le plus possible au frais au moins deux à trois heures pendant la journée. Si votre domicile s'est transformé en fournaise, n'hésitez pas à vous déplacer dans un lieu climatisé ou abrité comme un cinéma, un centre commercial, un musée ou une église.

Pour maintenir de la fraîcheur à son domicile, là aussi il convient de suivre quelques petites astuces. Bien évidemment, il est conseillé de garder ses fenêtres et ses volets clos pendant la journée et de les rouvrir le soir et la nuit pour faire rentrer un courant d'air frais. Vous pouvez placer un linge humide devant vos fenêtres ou votre ventilateur pour rafraîchir l'air entrant. Plus onéreux, vous pouvez également investir dans un climatiseur.

Pour les amoureux du soleil qui n'aiment pas rester cloîtrés chez eux, prenez vos dispositions si vous devez sortir un jour de canicule. Entre 11 h et 20 h, les heures les plus chaudes de la journée, évitez de vous exposer en plein soleil et recherchez des coins ombragés.

1,5 litre d'eau au minimum

N'oubliez pas de bien vous hydrater même si vous n'avez pas soif. Les jours de fortes chaleurs le corps a besoin d'au moins 1,5 litre d'eau. Pour les aficionados de l'apéro, attention à l'alcool. Au même titre que les sodas, le thé ou le café, les boissons alcoolisées favorise la déshydratation.

Lors des épisodes caniculaires, n'oubliez pas de veiller sur vos proches. Pour des raisons différentes, les personnes âgées, les nourrissons et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables. Les personnes âgées transpirent moins et risquent l'hyperthermie, le redoutable coup de chaud.

À l'inverse les enfants en bas âge transpirent beaucoup pour maintenir leurs corps à température. En conséquence, ils se déshydratent beaucoup plus rapidement. Les personnes dépendantes ou isolées peuvent se signaler à la mairie de leur commune.

Canicule info service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9 h à 19 h.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Santé. Des gestes simples pour vaincre les fortes chaleurs