Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Saint-Saturnin-du-Bois. Fin de saison ludique à la villa gallo-romaine

Actualités​. La saison 2023 de la villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois touche à sa fin et pour l'occasion, un escape game a été mis en place par l'École de l'ADN.

Saint-Saturnin-du-Bois. Fin de saison ludique à la villa gallo-romaine
Une équipe de visiteurs se prend au jeu de l'escape game imaginé par l'École de l'ADN - © Guilain Couttenier (CLP)

Les 30 et 31 août, mais aussi le 1er septembre, dans le cadre des animations estivales de la villa gallo-romaine, un escape game était organisé dans la salle des fêtes du village. Pour l'occasion, trois espaces de jeux et d'énigmes avaient été aménagés par l'École de l'ADN de Poitiers. Cette association a pour objectif de faire connaître la science au travers des projets de médiation et d'animation.

Pour ce jeu, la biologie s'est mise au service de l'archéologie afin d'illustrer la génétique et l'histoire de l'espèce humaine. "Ce projet fait une ouverture avec le travail au laboratoire que font les archéologues suite aux fouilles de terrain", explique Éloïse Forest, médiatrice du site archéologique. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets PAI (Projets d'animation et d'innovation) de la Région Nouvelle-Aquitaine sur le thème de la santé.

Des liens renforcés

Cette année encore, le dynamisme de l'équipe de saisonniers a permis d'améliorer la qualité d'accueil des visiteurs et des nouveaux partenariats ont été tissés, notamment avec l'École de l'ADN, mais aussi une belle collaboration artistique avec l'association À la Motte. La troupe éco-itinérante et cycliste Les Gaillardes a ainsi proposé un spectacle en deux temps avec une visite théâtralisée de la villa gallo-romaine. Les liens ont également été renforcés avec les partenaires locaux.

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, le site archéologique ouvrira ses portes les 16 et 17 septembre. Vous pourrez découvrir l'histoire du site et observer la troupe de reconstitution historique Les Taifali. Un apéro-conférence sera également proposé autour de l'histoire de l'alimentation le samedi soir.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Saturnin-du-Bois. Fin de saison ludique à la villa gallo-romaine