En 2026, le festival L'Horizon fait le mur nous promet encore de belles surprises. Jeudi 11 décembre, son nouveau président Didier Trambouse a dévoilé les contours de l'événement qui se déroulera samedi 18 et dimanche 19 juillet à Aytré : « On recherche des artistes qui nous paraissent être d'une qualité intéressante, avant de penser au seul axe commercial », annonce-t-il d'emblée. C'est d'ailleurs cette programmation de qualité, souvent éclectique et étonnante, que vient chercher le public. Ils étaient ainsi plus de 7.000 spectateurs à fréquenter le parc Jean-Macé l'an dernier.
Parmi les artistes qui feront le déplacement l'été prochain, Goran Bregovic. Le musicien et compositeur bosnien, également connu pour ses bandes originales de films, aime mélanger les styles (musique traditionnelle des Balkans, pop, rock, reggae...). Il sera présent à Aytré samedi 18 juillet à 21h30. Avant lui, les Narvalo Dili Rockerz entreront en piste à 18h : « Ils sont 12 ou 13 sur scène et c'est une rencontre entre le rock et la musique un peu tzigane », détaille Didier Trambouse. Lili Brandt - le groupe du chanteur rochelais Hildebrandt - sera lui aussi de la fête avant que ne débarque Bertrand Belin à 20h. Dans le cadre de sa tournée, l'auteur-compositeur-interprète viendra présenter quelques titres de Watt, son 8e album sorti au mois d'octobre.
À lire aussi : Périgny. Venez fêter la soirée du 31 au Festival international du cirque !
Goran Bregovic vient tout droit des Balkans - - © Thesupermat / Wikimedia Commons
Du rock pour les enfants
Le lendemain, dimanche 19 juillet dans l'après-midi, place aux enfants ! Avec d'abord Enfantillages, du désormais célèbre Aldebert : « C'est un spectacle familial, les enfants devraient venir en nombre », espère le président du festival aytrésien. Un peu dans le même style, le public retrouvera avec plaisir à 18h The Wackids qu'« on ne présente plus », selon Didier Trambouse. Mais pour ceux qui ne les connaitraient pas, il s'agit de trois super-héros qui « réinterprètent les tubes interplanétaires et transgénérationnels de l'histoire de la musique à la sauce Rock'n'Toys ». La soirée se conclura à 20h avec les Bootleggers United, deux DJ experts dans le mélange des genres (Daft Punk et Michel Sardou, Aya Nakamura et Luis Fonsi...). Bref, on devrait bien rigoler !
L'Horizon fait le mur, c'est aussi des arts de la rue, du théâtre, du cirque... Il faudra attendre encore quelques semaines pour connaître l'entièreté de la programmation. Mais Didier Trambouse nous glisse déjà que la Fanfare sociale et la compagnie La sœur de Shakespeare (théâtre contemporain), bien connues en Charente-Maritime, pourraient venir à Aytré. À suivre, donc.
Billetterie disponible sur l-horizon.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.