Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Saintes. Des riffs et du groove au Rock Summer Fest

Actualités​. Les 8 et 9 septembre, l'espace Mendès-France de Saintes va vibrer au son du rock à l'occasion de la première édition du Rock Summer Fest piloté par la Rock School saintaise.

Saintes. Des riffs et du groove au Rock Summer Fest
Les Nantais de Ko Ko Mo vont enflammer la scène avec leur rock hard blues psychédélique - © Wikimedia commons

C'est un nouveau venu dans le paysage des festivals en Charente-Maritime : le Rock Summer Fest. La première édition de ce rendez-vous musical, porté par la Rock School - Centre des musiques actuelles en partenariat avec la Ville de Saintes, est programmé les 8 et 9 septembre. Ces deux journées, qui se veulent festives et familiales, se tiendront sur le terrain blanc du hall Mendès-France. Sur place, les spectateurs pourront d'ailleurs y retrouver un village d'exposants dédiés à la musique, mais aussi participer à des animations du club Harley : rodéo mécanique, jongleur de feu, château gonflable...

Pour une première, on ne va pas se mentir, la programmation du Rock Summer Fest - qui fait la part belle au rock comme son nom l'indique - est particulièrement alléchante. Elle aurait même de quoi faire pâlir certains. Le vendredi 8 septembre, en tête d'affiche, vous pourrez retrouver les Nantais de Ko Ko Mo. Ce duo musical explosif est composé de deux bêtes de scène : Warren à la guitare et au chant, et Kevin "K20" à la batterie et aux chœurs.

Quentin Winter, le bluesman tonnacquois

Depuis 2014 et la sortie de leur premier EP, Stole my Soul, le groupe sillonne la France, alternant les scènes de musiques actuelles et les festivals, au contact d'artistes d'envergure nationale et internationale. Leur dernier album en date, Need Some Mo' (mars 2022), offre un retour ébouriffant aux sources même du rock.

Mais avant eux, dès 18 h, vous pourrez retrouver un local de l'étape en la personne de Quentin Winter. Originaire de Tonnay-Charente, le bluesman trace son sillon. Après deux EP remarqués, Quentin Winter et son Winter Blues Band s'apprêtent à entrer en studio pour enregistrer leur premier album, pour lequel une campagne de financement participatif a été lancée le 6 septembre sur KissKissBankBank. Enfin, pour compléter cette première soirée, Cour Suprême viendra partager son hard rock aux sonorités des années 1970.

Louis Bertignac - Wikimedia commons

Le lendemain, samedi 9 septembre, les portes de l'espace Mendès-France ouvriront dès 14 h 30. La Rock School de Saintes ouvrira le bal et sera suivie de plusieurs groupes : Take Off, aux influences hard rock des 1970-1980 ; Stoner, accompagnées de nuances pop, électro ou funk ; Myster D, qui oscille entre le blues rock des seventies et un genre disco-pop plus actuel ; Karmapolis (rock) ; et le blues rock féroce teinté de métal de Rozedale.

Le "Keith Richards français"

En clôture de ces deux journées, le Rock Summer Fest reçoit l'une des figures incontournables de la scène hexagonale : Louis Bertignac. Le "Keith Richards français", bien connu pour avoir régné sur le rock français des années 1980 avec le groupe Téléphone, viendra partager sa bonne humeur et ses riffs endiablés. Cette année, le complice de Jean-Louis Aubert et de Richard Kolinka, avec lesquels il a tourné un peu partout en France entre 2015 et 2017 sous le nom des Insus, a sorti un nouvel album, Dans le film de ma vie. Un disque qui fait écho à son autobiographie sortie l'an dernier.

On l'aura compris, à travers ce rendez-vous, la Rock School de Saintes souhaite partager son amour de la musique : "Mais cette fois, pas question de pédagogie ni de cours, juste l'euphorie du bon son et le bonheur d'être ensemble !"

Information et billetterie sur rocksummerfest.com

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Saintes. Des riffs et du groove au Rock Summer Fest