La Saint Sylvestre est une belle occasion de se réunir et de festoyer aux côtés de ses proches. L'euphorie et l'amusement de la dernière soirée de l'année ne doivent pas rimer avec blessure et incident. Mais c'est malheureusement souvent le cas. Pour exemple, entre le 31 décembre 2023 et le 1er janvier 2024, 14 personnes sont décédées d'un accident de la route contre 9 en moyenne par jour, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
À lire aussi : Saint-Jean-d'Angély. Les collégiens publient leur bande dessinée scientifique
Des horaires aménagés
L'accueil des urgences de Saint-Jean-d'Angély sera maintenu mais régulé. En raison d'un contexte de forte tension hospitalière et de l'absence de renfort médical, des plages horaires seront mises en place. Ce sera le cas pour le mercredi 31 décembre de 8 h 30 à 18 h 30, le vendredi 2 janvier à 8 h 30 au samedi 3 janvier à 8 h 30 et du samedi 3 janvier à 18 h 30 au dimanche 4 janvier à 8 h 30.
Des mesures préventives
Le groupe hospitalier de Saintes/Saint-Jean-d'Angély souligne que cette décision a été prise à titre préventif, elle "vise à garantir la sécurité et la qualité de prise en charge des patients actuellement hospitalisés au sein de l'établissement." Il prie également les personnes ayant besoin de soins urgents d'appeler le 15 pour être orientées de la meilleure manière possible.
Un service en tension
Confronté à des difficultés de recrutement et de moyens plus larges, le monde hospitalier résiste comme il peut. À Saint-Jean-d'Angély, l'hôpital avait du fermer l'accueil des urgences le 30 décembre 2024 de 8h à 20h et fait l'objet de régulation le 15 juillet par manque de lits. Le 7 avril, le service urgentiste est rentré en grève contre la dégradation de leur service. Le mouvement s'est poursuivi jusqu'au 14 du même mois pour exprimer la colère et la fatigue du personnel. Des banderoles revendicatives demeurent toujours affichées au sein du service.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.