Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Saint-Georges-du-Bois. Les arènes romaines dévoilent une partie de leurs secrets

Actualités​. Les 20 et 22 septembre, dans le cadre des fouilles programmées du site archéologique de Saint-Georges-du-Bois, des visites étaient ouvertes au public.

Saint-Georges-du-Bois. Les arènes romaines dévoilent une partie de leurs secrets
Après les fouilles programmées, le site sera rebouché pour une meilleure conservation (© G.C.) - Guilain Couttenier (CLP)

Pour deux dates exceptionnelles, les 20 et 22 septembre, les fouilles programmées du site archéologique de Saint-Georges-du-Bois, au lieu-dit Les Grues, ont ouvert leurs portes au public. Dans un premier temps, les visiteurs ont été accueillis par Éloise Forest, médiatrice culturelle à la villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois.

©G.C - Guilain Couttenier (CLP)

Puis, c'est Bastien Gissinger, archéologue du Service régional de l'archéologie de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et responsable des fouilles, qui a mené ces visites guidées. Ce dernier a présenté les premières découvertes réalisées dans cet amphithéâtre romain qui pourrait dater du tout début du Ier siècle. Une grande question reste en suspens : "Qu'est-ce que fait un amphithéâtre ici ? Y a-t-il une agglomération romaine inconnue à proximité ?", expose le spécialiste. Après une radiographie du sous-sol et des pelletages mécaniques, le site a révélé une construction assez simple mais qui semblait bien décorée avec la présence d'enduit peint sur les murs de l'arène.

Des découvertes étudiées en laboratoire

Ce petit amphithéâtre, certainement le plus petit de Gaule, pouvait accueillir environ 2 000 personnes estime le chercheur. Dans cet édifice en cuvette, "on savait gérer l'eau", explique Bastien Gissinger car des caniveaux et un large fossé faisaient office d'évacuation sur le pourtour de l'arène ovale.

©G.C - Guilain Couttenier (CLP)

Des matériaux anciens tels que de la céramique et des clous ont également été retrouvés sur place. Toutes les mesures, cartographies et trouvailles seront prochainement étudiées en laboratoire car "dans une semaine, on rebouche", indique l'expert. Car comme il a pu l'expliquer aux visiteurs, le site archéologique sera mieux conservé sous terre qu'à l'air libre.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Georges-du-Bois. Les arènes romaines dévoilent une partie de leurs secrets