Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

En ce moment

Charente-Maritime. Un remake du coq Maurice au cœur d'un conflit de voisinage aux Mathes

Faits divers. Une querelle de voisinage aux Mathes a été jugée par le tribunal judiciaire de La Rochelle. Un verbatim digne du grand Michel Audiard.

Charente-Maritime. Un remake du coq Maurice au cœur d'un conflit de voisinage aux Mathes
Le sexagénaire devra effectuer un stade de citoyenneté. - ©Hebdo17

Le prévenu de ce 1er décembre, un ancien restaurateur, et son voisin, un gendarme à la retraite, ne sont pas près de partir en vacances ensemble. "En fait, c'est un conflit de voisinage", résume le tribunal judiciaire de La Rochelle. Ce que ne conteste pas vraiment le prévenu : "Lorsque nous ne nous croisons pas, ça va."

En novembre 2024, son voisin part pour plusieurs semaines en vacances. Il revient précipitamment lorsqu'il est informé que sa maison a été taguée : "Violeur, pédophile, fils de puthe ("avec une belle faute d'orthographe", souligne le président Paul Roubeix), flic de merde." "J'ai tout de suite su qu'il s'agissait d'une vengeance de mon voisin. Il sait que je suis un ancien gendarme", assure de son côté le plaignant.

Deux experts en graphologie ont relevé des similitudes entre les écritures à la bombe de peinture et des courriers d'insultes envoyés par le prévenu à la partie civile. Mais le mis en cause nie fermement être l'auteur des inscriptions : "Je suis capable de lui mettre ma main sur la gueule mais pas de faire ça." Il préfère ensuite emmener les débats sur un autre terrain.

À lire aussi : Le Thou. Un receleur a une nouvelle fois été condamné par le tribunal

"Il a mis un bouc à côté de mes chèvres"

Tout part d'un procès autour d'un grillage écrasé entre les deux propriétés mitoyennes des deux prévenus. "Il a mis un bouc à côté de mes chèvres. Je n'ai jamais vu une p... aller vers un gars. C'est le contraire", soutient l'ancien restaurateur qui a été condamné par le tribunal de proximité à payer plus de 3.000 euros pour remettre le grillage en ordre. Reste le problème des poules. "Il a un problème avec tous les voisins. Il y a eu une pétition contre lui et ses dizaines de poules. Les gens du quartier ne pouvaient plus dormir", renchérit le voisin. Une affaire qui était montée jusqu'au maire des Mathes. "Je suis allé voir le maire. On est à la campagne non ? Il m'a dit que jusqu'à 2.000 habitants, c'est rural. Nous étions 1.999."

Le ministère public confirme qu'il s'agit bien d'un conflit de voisinage "vif". Le procureur s'appuie sur les conclusions des deux experts en graphologie. une amende de 1.000 euros est requise à l'encontre du prévenu, dont 750 euros avec sursis. Le sexagénaire au verbe haut est seul afin d'assurer sa défense : "Je n'ai rien à voir avec tout ça. Il vous faut un coupable, alors forcément c'est moi. Mais je ne suis pas Jésus Christ. Je ne tendrai pas l'autre joue. Et je ne donnerai pas un rond. Si vraiment il continue à me faire ch..., eh bien je vais mettre des pintades."

Le tribunal a condamné le sexagénaire à effectuer à ses frais un stage de citoyenneté. Il devra également indemniser son voisin à hauteur de plus de 4.000 euros. L'ancien restaurateur a quitté la salle d'audience en jurant qu'il allait interjeter appel de cette décision.

À lire aussi : Charente-Maritime. Alcoolisée, elle avait été violente avec les gendarmes et les pompiers

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Charente-Maritime. Un remake du coq Maurice au cœur d'un conflit de voisinage aux Mathes