Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Agglo de Rochefort. Vélo pour Tous sensibilise les collégiens

Actualités​. Depuis le début de l'année scolaire, l'association Vélo pour Tous en Pays Rochefortais déploie une exposition itinérante dans les collèges de la communauté d'agglomération Rochefort Océan.

Agglo de Rochefort. Vélo pour Tous sensibilise les collégiens
Opération de vérification des vélos au collège Joliot-Curie de Tonnay-Charente - © Vélo pour Tous

Après les collèges Lafayette et Grimaux, l'exposition de Vélo pour Tous est en place au collège de Tonnay-Charente et investira en dernier lieu le collège Pierre Loti. Positionnée dans le hall d'entrée des établissements, l'exposition a pour but "de sensibiliser les élèves cyclistes à l'importance de circuler sur un vélo bien entretenu et équipé de tous les éléments de sécurité obligatoires, et de surtout leur montrer qu'il est fondamental d'être vu par les automobilistes", indique l'association.

Diagnostic informatif

Plus de la moitié des cyclistes qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés. La circulation des deux-roues durant cette période hivernale est délicate. Les automobilistes peuvent provoquer des situations dangereuses si le cycliste n'est pas clairement visible. "Les habits sombres, l'absence ou la faiblesse de l'éclairage urbain, l'éblouissement des conducteurs sont des conditions qui concourent toutes à la vulnérabilité des cyclistes", note Vélo pour Tous.

L'association procède régulièrement à des opérations de sensibilisation à la sécurité dans les établissements scolaires en pratiquant un diagnostic informatif général pour chaque vélo du parc à vélo. Ce diagnostic est concrétisé par l'élaboration d'une fiche de contrôle qui est accrochée à chaque vélo présent dans le parc de l'établissement.

70 vélos contrôlés

Le mardi 5 décembre, Vélo pour Tous a procédé à la vérification de près de 70 vélos des élèves du collège Joliot-Curie de Tonnay-Charente. À cette occasion, des kits de sécurité, financés par la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan, ont été remis aux collégiens. L'association a rendez-vous au printemps 2024 à Soubise pour une vérification de l'ensemble des vélos du groupe scolaire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Agglo de Rochefort. Vélo pour Tous sensibilise les collégiens