Une enquête de plusieurs mois vient probablement de trouver son épilogue. Depuis l'été 2025, une succession de vols commis la nuit frappait les institutions, commerces et habitations dans les départements de Charente-Maritime, Vendée et Deux-Sèvres. Une série de plusieurs dizaines de faits qui avait mobilisé les forces de l'ordre pendant plusieurs mois.
Sous la direction du parquet de La Rochelle, la Section de recherche de Poitiers a mené des recherches approfondies, avec surveillances ciblées et collecte d'informations. Ce travail d'investigation a permis d'identifier le groupe de malfaiteurs soupçonné d'être à l'origine des cambriolages.
À lire aussi : Le Thou. Un receleur a une nouvelle fois été condamné par le tribunal
Un important butin
Ce mardi 9 décembre 2025, quatre personnes (trois hommes et une femme âgés de 21 à 37 ans) ont été interpellées puis placées en garde à vue. Deux d'entre eux étaient déjà connus des services de police pour des affaires de vol. Durant leur audition, les suspects ont soit choisi de garder le silence, soit nier toute implication.
Les perquisitions ont permis aux gendarmes de mettre la main sur un butin conséquent : bijoux en or, électroménager haut de gamme, matériel électronique et armes à feu. Ces éléments à charge renforcent les soupçons contre les quatre individus.
Jugement prévu le 4 février
Face à la gravité des faits, trois des quatre suspects ont été déférés au parquet de La Rochelle ce vendredi 12 décembre 2025 dans le cadre d'une comparution à délai différé. Ils sont poursuivis pour vols par effraction, destructions de véhicules par incendie et pour participation à une association de malfaiteurs. Dans l'attente de leur jugement, qui est prévu le 4 février 2026 au tribunal correctionnel de La Rochelle, ils ont été placés en détention provisoire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.