Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Cinéma. La Rochelle au coeur du film "Les Trois Mousquetaires : Milady"

Actualités​. Le siège de La Rochelle, en 1627 et 1628, est au coeur du film "Les Trois Mousquetaires : Milady", second volet de la saga réalisée par Martin Bourboulon qui sort sur les écrans mercredi 13 décembre. C'est Saint-Malo qui a servi de décor pour reconstituer cet épisode de l'Histoire de France.

Cinéma. La Rochelle au coeur du film "Les Trois Mousquetaires : Milady"
La Rochelle a été reconstituée grâce à des effets visuels stupéfiants à partir d'images captées dans la cité corsaire de Saint-Malo - © Capture YouTube - Pathé

Mercredi 13 décembre, le film "Les Trois Mousquetaires : Milady" sort au cinéma. Il s'agit du deuxième volet de la saga réalisée par Martin Bourboulon et adaptée du chef-d'œuvre d'Alexandre Dumas père. "Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan", le premier volet de la saga sorti en salle en avril 2023, a réalisé plus de 3,3 millions d'entrées.

Un diptyque porté par un casting 4 étoiles : Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï et François Civil en mousquetaires du roi, Eva Green en Milady, Louis Garrel en Louis XIII, Lyna Khoudri en Constance Bonacieux, ou encore Éric Ruf qui interprète un Cardinal de Richelieu plus manipulateur que jamais.

Le siège de La Rochelle tournée à… Saint-Malo

Le synopsis du film "Les Trois Mousquetaires : Milady" ? Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d'invasion par l'Angleterre, une poignée d'hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

On l'aura donc compris, le siège de La Rochelle protestante par les armées du roi Louis XIII est au cœur de ce deuxième volet. Et si la Charente-Maritime est une terre de cinéma, elle n'a cette fois-ci pas eu la chance d'accueillir les équipes de tournage de la superproduction franco-germano-espagnole au budget de 72 millions d'euros. Et pour cause, le La Rochelle du XVIIe siècle a été reconstitué à… Saint-Malo.

Des effets visuels stupéfiants

Le tournage des films a eu lieu entre août 2021 et juin 2022. Et c'est donc à Saint-Malo, pendant trois semaines entre septembre et octobre 2021, que les scènes relatant le siège de La Rochelle ont été tournées. Plusieurs décors ont servi aux équipes de tournage : le château et ses remparts privés, le Fort National, la plage de l'Éventail et sa "mare aux cochons", ou encore le Fort La Latte dans les Côtes-d'Armor.

Le commandement militaire du siège de La Rochelle a été confié au Cardinal de Richelieu - © Capture YouTube - Pathé

Et le résultat à l'écran est à s'y méprendre. Un subterfuge rendu possible grâce aux effets visuels réalisé par la société Buf Compagnie et le superviseur Olivier Cauwet. Ce dernier, interviewé par nos confrères d'Ouest-France en septembre 2021, confiait : "Je crée des décors numériques pour faire des représentations d'époque. J'utilise les images des fortifications comme base de travail. Dans ce décor que je mets en trois dimensions, j'ajoute des maisons, dessinées par ordinateur, qui évoquent La Rochelle."

Et le spécialiste des effets visuels d'ajouter : "Ensuite, je compose l'image, comme si on collait différents éléments, pour ajouter ceux filmés comme les acteurs, les figurants aux éléments composés. Et donc je recrée cette ville en 3D, dans laquelle la caméra va se déplacer, en intégrant l'action et les acteurs en avant-plan."

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Cinéma. La Rochelle au coeur du film "Les Trois Mousquetaires : Milady"