Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rochefort. Le festival Sœurs Jumelles lève le voile sur sa programmation 2024

Actualités​. Du 25 au 30 juin 2024, Rochefort va une nouvelle fois vibrer au rythme du festival Sœurs Jumelles. Olivia Ruiz, MC Solaar et Étienne Daho sont annoncés.

Rochefort. Le festival Sœurs Jumelles lève le voile sur sa programmation 2024
Cette année, la jauge de la grande scène sera revue à la hausse - © Archives L'Hebdo 17

En 2023, pour sa troisième édition, le festival Sœurs Jumelles a pris de l'ampleur en s'ancrant réellement dans le cœur de Rochefort. Ce rendez-vous qui fait se rencontrer l'image et la musique, présidé par la comédienne et productrice Julie Gayet, fait le pari de mêler des rendez-vous réservés aux professionnels des différentes filières de l'industrie musicale, du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo... mais aussi des événements grand public.

Et cette année encore, la programmation est particulièrement alléchante. Jeudi 27 juin, MC Solaar sera sur la grande scène de la Corderie royale. Six ans après la sortie de son dernier album, Géopoétique, le rappeur de 54 ans est revenu cet été avec le titre Tout se transforme, bande originale du film Transformers : Rise of the Beasts.

Pionnier du rap français dans les années 1990 avec des titres comme Bouge de là, Caroline ou encore Nouveau Western, MC Solaar continue de s'affirmer comme l'une des plus belles plumes de la scène francophone.

Soirée 100 % féminine

Le lendemain, vendredi 28 juin, ce sera une soirée 100 % féminine avec les concerts de Clara Ysé et d'Olivia Ruiz. La première, entre pop novatrice et musique baroque influencée par la musique du monde, a sorti son premier album studio intitulé Océano Nox en 2023. La seconde sillonne les scènes depuis plus de 20 ans maintenant et a été récompensée à plusieurs reprises aux Victoires de la musique (artiste interprète féminine en 2007 et 2010). Olivia Ruiz doit sortir son sixième album, La Réplique, en ce début d'année.

Samedi 29 juin, c'est Étienne Daho qui clôturera les soirées de la grande scène de la Corderie royale. L'iconique dandy de la pop et du rock français viendra reprendre ses plus grands succès devant le public rochefortais. Et en plus de 40 ans de carrière, ils sont nombreux : Week-end à Rome, Tombé pour la France, Le premier jour, Duel au soleil, Bleu comme toi...

En mai 2023, Étienne Daho a sorti son 12e album studio, Tirer la nuit sur les étoiles, dans lequel on retrouve le titre éponyme en duo avec Vanessa Paradis. En novembre et décembre derniers, le chanteur a tourné dans les plus grandes salles de l'Hexagone avec son Étienne Daho Show. Point d'orgue de ce tour événement : un concert devant plus de 12.000 personnes à l'Accor Arena de Paris.

Distinction numérique de l'INA

Son passage à Rochefort pour le festival Sœurs Jumelles sera également l'occasion d'évoquer le Fonds Jeanne Moreau pour le théâtre, le cinéma, et l'enfance. Il en est l'ambassadeur depuis sa création en 2017 après le décès de l'actrice.

Enfin, dernier nom annoncé pour ce cru 2024 : Maxime Le Forestier. Comme Véronique Sanson en 2023, il recevra une distinction numérique de l'Institut national de l'audiovisuel (INA, l'un des partenaires du festival Sœurs Jumelles) regroupant l'ensemble des photographies, extraits télévisuels et radiophoniques qui font référence à son œuvre et qui représentent son patrimoine personnel.

Une « rencontre artistique » est prévue à l'église Saint-Louis avec l'interprète de San Fransisco, Né quelque part, Mon frère ou encore L'éducation sentimentale. Pour l'occasion, il sera accompagné d'élèves du Conservatoire de musique et de danse Michel-Legrand.

Billetterie accessible sur soeursjumelles.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Rochefort. Le festival Sœurs Jumelles lève le voile sur sa programmation 2024