Créé en 2011 par La Manufacture - Centre de développement chorégraphique national (CDCN), le festival Pouce ! s'est donné pour objectif de faire connaître et aimer la danse dès le plus jeune âge. « L'identité du festival repose toujours sur une pluralité esthétique », précise Charlotte Audigier, cheffe de projet à La Manufacture - CDCN à La Rochelle. Pour sa 15e édition, qui se tiendra du 25 janvier au 6 février, Pouce ! a programmé 11 spectacles - pour 32 représentations - en Nouvelle-Aquitaine, dont deux en Charente-Maritime.
À Aytré et dans les îles
Le premier, Cou erture (sans le « v » au milieu), sera présenté dimanche 25 janvier à 10h30 (tout public) et lundi 26 à 9h30 (écoles) à la maison Georges-Brassens d'Aytré. Ce spectacle a été imaginé par Pauline Valentin : « C'est une jeune artiste qui s'est lancée sur ce projet en tant que chorégraphe, explique Clémence Sonnard, chargée des relations avec les publics à La Manufacture - CDCN. Elle sera accompagnée de deux artistes, l'une au chant sur le plateau et une plasticienne dont le travail sera visible dans la scénographie. »
Cou erture s'adresse aux enfants dès trois mois et leur propose de (re)découvrir leurs cinq sens : « C'est un spectacle qui invite les tout-petits et leurs accompagnants « à faire cabane » dans une atmosphère douce, enveloppante, poursuit Clémence Sonnard. C'est un petit cocon apolitique qui mélange à la fois le mouvement (la danse), mais aussi le chant, la poésie et les arts visuels. » « Les enfants sont vraiment en immersion, ajoute Charlotte Audigier. Ils ne sont pas assis à regarder, on n'imagine qu'ils sont impliqués, que tous leurs sens sont mobilisés. »
Le second spectacle s'appelle [Superstrat[. Il sera donné mardi 27 janvier à 10h et 14h (écoles) et mercredi 28 à 18h (tout public) à la salle de La Maline à La Couarde-sur-Mer, puis vendredi 30 à 14h (écoles) et à 19h (tout public) à la salle de l'Arsenal au Château-d'Oléron. Coproduit par La Manufacture - CDCN La Rochelle, [Superstrat[ est signé de la compagnie par Terre, d'Anne Nguyen : « Ce qui intéresse Anne dans sa démarche artistique, c'est de travailler sur l'origine des danses urbaines, commente la cheffe de projet. Et notamment sur les liens entre l'Afrique et l'Amérique qui ont donné naissance à la culture hip-hop. »
[Superstrat[ est un solo qui conte le parcours d'un danseur ivoirien, vertueux dans la pratique de son art. « Il y a vraiment un travail sur les différentes strates de danses, qui vont faire sa danse à lui », observe Charlotte Audigier. Le spectacle s'adresse aux enfants à partir de cinq ans, dans un rapport au public plus traditionnel. L'univers musical se veut une ouverture sur le monde : « Il y a autant de la percussion et de sonorités plus traditionnelles du continent africain que de références à la culture afro-américaine (Nina Simone, Gil Scott Heron) dans la BO qui sublime le mouvement dansé », détaille Clémence Sonnard. À noter que neuf autres spectacles seront présentés en Gironde dans le cadre du festival Pouce !.
Programme détaillé du festival sur lamanufacture-cdcn.org
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.