Les bénévoles de la Protection civile rassurent et encadrent les activités de la vie locale. Au-delà du drame, l'incendie de l'immeuble Réunion, en février 2025, aura permis de rappeler combien il peut être précieux de compter sur ces bonnes volontés. La Ville d'Aytré n'a pas oublié de les remercier en leur remettant la médaille de la Ville lors des vœux du maire, vendredi 16 janvier. Jean-Claude Herster, 83 ans, Arthur Richiardi, 19 ans, et Ghislaine Mazaleyrat, 58 ans, ont donc été remerciés pour leur engagement. Ces sentinelles de l'ombre prennent rarement la parole tout comme la lumière.
À lire aussi : Aytré. Une petite station météo installée en avril parc de Godechaud
Un jeune bénévole au service des autres
Malgré son jeune âge, Arthur Richiardi est ainsi bénévole depuis trois ans. Étudiant en deuxième année d'école de commerce à Excelia, le jeune homme s'est engagé à l'âge de 16 ans. "Je faisais partie des enfants qui disaient quand je serai grand, je serai pompier. Et à mes 16 ans, à défaut d'en faire mon métier, je me suis dit j'en ferai ma passion, raconte-t-il. J'ai rapidement eu l'opportunité d'évoluer et je suis responsable adjoint des opérations de secours sur la Charente-Maritime."
Lors de l'incendie de Réunion, les bénévoles de la Protection civile ont mis en place un centre d'accueil des impliqués, parc Jean-Macé, à la demande de la Ville d'Aytré. La Protection civile a veillé sur la cinquantaine d'impliqués dans ce sinistre qui rappelons-le a détruit quinze appartements, forçant 34 personnes à devoir vivre ailleurs.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.