Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Aytré. Stéphane Gratien contribue à redonner l'audition à des enfants

Actualités​. L'audioprothésiste d'Aytré Stéphane Gratien collabore depuis cinq ans avec Audition Solidarité qui appareille des personnes défavorisées.

Aytré. Stéphane Gratien contribue à redonner l'audition à des enfants
Stéphane Gratien a effectué deux séjours à Madagascar. En mai, il s'envolera pour la République dominicaine - © Arnaud Bébien (CLP)

"On a un métier en or qui est de redonner de l'audition, et à Madagascar, nous étions attendus pour cela. Ce n'était que du bonheur." Audioprothésiste installé à Aytré, Stéphane Gratien participe depuis cinq ans aux actions de l'association Audition Solidarité. En 2018, Stéphane Gratien s'était déjà rendu sur place, dans une école d'enfants sourds de la capitale Tananarive.

Huit jours à Madagascar

Début novembre 2023, cet associé-gérant Solution Auditive est retourné pendant huit jours à Madagascar avec une quinzaine de professionnels afin de contrôler ou de remplacer l'appareillage de 189 enfants malgaches sourds et malentendants, équipés lors des précédents passages de l'association. "Nous avons revu l'équipe sur place, raconte-t-il. Le travail a été efficace. Nous avons appareillé 50 % de nouveaux enfants, et pour l'autre moitié, nous avons remplacé les appareils."

Des liens forts

Depuis la France et en dépit de la distance, le lien ne se perd pas. "La relation que nous avons est continue parce que les aides auditives se règlent par ordinateur. Nous formons l'équipe malgache en une semaine à des produits avec lesquels nous avons l'habitude de travailler et davantage de temps pour s'y faire. Très souvent, nous sommes donc en lien avec l'équipe sur place pour répondre à des problèmes ou à des questions sur une connexion d'un appareil ou un matériel défaillant."

Courant décembre, Stéphane Gratien a reçu des photos des enfants malgaches : ces derniers ont pu se rendre dans un cinéma de la capitale pour la projection d'un film. Avec son associé Yohan Ménard, il devrait appareiller, en mars à Paris, des migrants ayant subi des traumatismes auditifs, avant de partir en Républicaine Dominicaine au mois de mai.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Aytré. Stéphane Gratien contribue à redonner l'audition à des enfants