Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Aytré. Sentier littoral : le top départ du chantier est imminent

La Rochelle et alentours. Les travaux de requalification du sentier du littoral, à Aytré, vont démarrer à la fin du mois de novembre, après de longues années d'attente.

Aytré. Sentier littoral : le top départ du chantier est imminent
Les travaux de réhabilitation du sentier vont cibler en priorité le parc de Godechaud - - © Arnaud Bébien (CLP)

Le sentier littoral borde l'océan sur 5,7 km depuis la plage de Roux, à La Rochelle, jusqu'à la Colonelle, à Angoulins. En 2022, l'annonce de sa requalification avait été suivie d'un buffet copieux.

Trois ans après, l'histoire retiendra donc que les protagonistes n'ont pas levé le verre pour rien puisque les travaux, très attendus, vont être lancés à la fin du mois de novembre. Alarmiste depuis des mois, le maire Tony Loisel souffle enfin, alors que la situation semblait dans le creux de la vague.

Une enveloppe identique

L'enveloppe reste identique : 80 % des 1,2 million d'euros TTC seront pris en charge par les services de l'État, et 20 % par la Ville d'Aytré. "Normalement, tout sera fini en novembre 2026. Nous allons tout de suite commencer par le parc de Godechaud afin qu'il soit prêt pour la saison estivale 2026", précise l'élu.

La première étude environnementale menée par un bureau d'études a dû être complétée, notamment en raison de l'identification d'espèces protégées. "L'Odontite de Jaubert a été retrouvée à plusieurs endroits, repoussant le démarrage du projet de quelques mois", précise Pierre Cuchet, adjoint au maire chargé de l'aménagement du territoire. Il sera question, entre autres, de retirer le bitume de plusieurs zones et de mettre en valeur les paysages, plusieurs secteurs étant, pour l'heure, particulièrement dégradés.

Un nouveau tracé pour la Vélodyssée

Pour les vélos, qui ne pourront plus passer sur le sentier du littoral, un nouveau tracé de la Vélodyssée va voir le jour. Il longera à terme la route de la Mer. La Communauté d'agglomération de La Rochelle prendra en charge 100 % du financement du nouveau tracé de la Vélodyssée, à travers des subventions (700.000 euros).

Aussi, l'actuelle piste cyclable de la route de la Plage, encombrée de racines et devenue inadaptée, va changer de côté. Les vélos et les piétons cohabiteront ainsi sur l'autre voie, pour un tracé plus sécurisé.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Aytré. Sentier littoral : le top départ du chantier est imminent