Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Athlétisme. Romane Jaulin et Kevin Richard, reine et roi du cross à Cabariot

Rochefort et alentours. Les sociétaires de l'Aunis Athlétisme La Rochelle-Aytré, Romane Jaulin et Kevin Richard, ont remporté les courses Élite des championnats départementaux de cross-country, le 14 janvier à Cabariot.

Athlétisme. Romane Jaulin et Kevin Richard, reine et roi du cross à Cabariot
Romane Jaulin, à gauche, a distancé Nathalie Barriquand sur la fin du parcours de 6.800 mètres - © Arnaud Bébien (CLP)

Près de 400 athlètes ont bouclé les championnats départementaux de cross-country, à Cabariot, dimanche 14 janvier et organisés par le Rochefort Athlétisme Club. Des deux courses Élite, c'est bien celle des féminines qui a réservé le plus d'intérêt, avec un duel entre Nathalie Barriquand (US Aigrefeuille) et Romane Jaulin (Aunis Athlétisme La Rochelle-Aytré). Sur la ligne d'arrivée, cette dernière confiait sa surprise de l'avoir emporté alors qu'elle s'attendait finir à la seconde place derrière l'Aigrefeuillaise, en délicatesse avec un genou.

"J'ai pu accélérer sur la fin"

C'est dans le dernier tiers de la course que la Vendéenne d'origine, âgée de 25 ans, a creusé l'écart pour finir avec 18 secondes d'avance au terme des 6.800 mètres. « J'étais bien derrière Nathalie Barriquand, j'ai pu accélérer sur la fin », glissait la Rochelaise qui s'est lancé le défi de l'Ultra-trail d'Oléron (100 km à deux), le 6 avril, tout en regardant vers les Régionaux nord de Montendre, le 28 janvier, et la demi-finale de Cherves-Richemont en Charente, le 18 février, qui attribuera les billets pour les championnats de France de cross du 10 mars.

Partenaire de club de Romane Jaulin, Kevin Richard, vainqueur en 2023 du semi-marathon de La Rochelle et des 10 km du marathon rochelais, n'a fait qu'une bouchée des Départementaux, bouclant le dernier tour des 8.150 m à une vitesse express, et creusant un écart supérieur à la minute sur l'Aigrefeuillais Tony Bonneau, résistant au retour de son partenaire de club Sébastien Godart. Kevin Richard regarde au-delà des France de cross, vers le semi rochelais du 17 mars (déjà complet !) où il aimerait abaisser son record personnel (1 h 07 min 55 s). C'est aussi dans la boue des cross que se forge l'avenir.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Athlétisme. Romane Jaulin et Kevin Richard, reine et roi du cross à Cabariot