Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

La Grève-sur-Mignon. 300.000 euros pour restaurer l'ancienne briqueterie

Marans et alentours. Portée par l'animateur Stéphane Bern, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril octroiera prochainement 300.000 euros à l'ancienne briqueterie de La Grève-sur-Mignon.

La Grève-sur-Mignon. 300.000 euros pour restaurer l'ancienne briqueterie
Le séisme de juin 2023 a encore fragilisé l'édifice - - © Archives L'Hebdo 17

C'est ce que révèle la Fondation du Patrimoine dans un communiqué de presse daté du mercredi 17 décembre. Construit au XIXe siècle, cet emblématique monument industriel est en effet dans un état alarmant : instabilité des cheminées et du four Hoffmann, dégradation des voûtes des anciens fours, altération des planchers, fissures diverses... Autant de dommages que le séisme du 16 juin 2023 (d'une magnitude de 5,3) a aggravés.

À lire aussi : La Grève-sur-Mignon. L'ancienne Briqueterie continue de livrer petit à petit ses secrets patrimoniaux cachés

2 millions d'euros de travaux

Il devenait donc urgent de porter secours à ce bâtiment. Problème : au regard des travaux à entreprendre, la commune, son propriétaire, ne pouvait intervenir seule. L'aide de la Mission Patrimoine est donc bienvenue. Le chantier a démarré en septembre dernier et devrait se terminer à la fin de l'année 2027. Il s'agit dans un premier temps de mettre en sécurité le site. La seconde phase consistera en une restauration globale (gros-œuvre, menuiserie, aménagement intérieur, etc.). Le montant des travaux pourrait avoisiner les deux millions d'euros (lire L'Hebdo 17 du 11 septembre).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
La Grève-sur-Mignon. 300.000 euros pour restaurer l'ancienne briqueterie