Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Tonnay-Charente. Pollution industrielle : élus et autorités à l'écoute des riverains de Timac Agro

Actualités​. Vendredi 9 février à 20 h 30, la municipalité de Tonnay-Charente organise une réunion publique à destination des habitants de la cité de la Coudre, riverains de l'usine Timac Agro. L'Agence régionale de santé et les services de l'État seront présents.

Tonnay-Charente. Pollution industrielle : élus et autorités à l'écoute des riverains de Timac Agro
La cité de la Coudre, riveraine de Timac Agro, est impactée par plus de 100 ans d'activité industrielle - - © Capture YouTube - Timac Agro

Nul doute que la réunion publique de quartier organisée vendredi 9 février à partir de 20 h 30 aux Halles est particulièrement attendue par les habitants de la cité de la Coudre. Dans un courrier en date du 2 février dernier et qui leur est adressé, le maire de Tonnay-Charente a souhaité les interpeller quant à "la pollution aux métaux lourds retrouvée dans les sols du lotissement". Éric Authiat, s'appuyant sur les recommandations du Haut conseil de la santé publique et les résultats complémentaires de l'étude dite d'interprétation de l'état des milieux, indique "qu'il peut exister un risque sanitaire pour le plomb, le cadmium et le mercure".

Des analyses médicales gratuites à partir du 12 février

L'édile rappelle également que chacun des riverains peut bénéficier d'analyses médicales gratuites prises en charge par l'Agence régionale de santé. La première des démarches pour les personnes souhaitant se faire teste est de prendre rendez-vous chez leur médecin traitant. Ce dernier pourra ensuite prescrire les examens nécessaires : une analyse de sang (plombémie) et deux analyses d'urine (dosage du cadmium et mercure urinaire ajustés à la créatine). Les rendez-vous pourront être pris auprès du laboratoire de l'hôpital de Rochefort à partir du 12 février.

La réunion publique sera l'occasion d'en dire un peu plus sur la situation, d'autant que le maire et son équipe seront accompagnés par les services de l'État en Charente-Maritime et par le directeur de la délégation départementale de Charente-Maritime de l'ARS.

Réunion publique de quartier avec les habitants de la cité de la Coudre, vendredi 9 février à 20 h 30 aux Halles (rue de Verdun).

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Tonnay-Charente. Pollution industrielle : élus et autorités à l'écoute des riverains de Timac Agro