Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Tonnay-Charente. Le verger communal n'attend plus que vous !

Actualités​. L'association Jardinot recherche des habitants de Tonnay-Charente pour prendre en main le verger communal installé à La Varenne.

Tonnay-Charente. Le verger communal n'attend plus que vous !
Le verger communal de Tonnay-Charente dispose de différents arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pêchers… - Photo d'illustration - © PxHere

Depuis près de cinq ans, la commune de Tonnay-Charente a implanté un verger communal à proximité du parc de La Varenne. C'est le comité Aunis de l'association Jardinot qui s'occupe de cet espace vert. Différentes espèces d'arbres fruitiers ont été plantées dans ce verger : pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers... Il y en a pour tous les goûts !

Créée en 1942, Jardinot est une association nationale de jardiniers amateurs. Elle a vocation à encourager toutes les formes de jardinage éco-responsable à travers la diffusion des techniques agroécologiques au plus grand monde. Pour ça, elle propose différentes animations, publie un magazine bimestriel, des fiches pédagogiques ou encore des vidéos.

Respect de la nature et la protection de la biodiversité

Au niveau local, le comité Aunis de l'association compte 285 membres, dont quelques Croqueurs de pommes, une autre association qui milite pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales méritantes en voie de disparition. Tous s'attachent à transmettre le respect de la nature et la protection de la biodiversité.

À Tonnay-Charente, Jardinot gère déjà deux espaces de jardins partagés. Un premier au château de la Croix-Rouge et un second au niveau du parc de La Varenne. Aujourd'hui, l'association aimerait bien déléguer la gestion du verger communal. "Il faut sensibiliser les habitants, et qu'un collectif se crée afin de participer à la taille et l'entretien des arbres", plaide Marie-Christine Hémono, présidente de l'association Jardinot.

Appel aux volontaires

Cette dernière évoque aussi un manque de bénévole et des adhérents qui n'habitent pas nécessairement à côté du verger. "Qui de mieux que les habitants peut prendre en main et s'occuper de ce verger ?", interroge-t-elle.

C'est pourquoi l'association, en partenariat avec la commune de Tonnay-Charente, lance aujourd'hui un appel aux Tonnacquois volontaires : le verger communal n'attend plus que vous ! Et si vous n'avez pas la main verte, pas de panique : Jardinot vous propose une initiation-découverte et un accompagnement.

Contact Jardinot - Comité Aunis par mail à jardinotcomiteaunis@gmail.com ou par téléphone au 06.99.88.26.64.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Tonnay-Charente. Le verger communal n'attend plus que vous !