Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Gastronomie. Le vin bio se déguste au salon de Nieul-sur-Mer

Actualités​. La 11e édition du salon du vin bio se tient à Nieul-sur-Mer (Charente-Maritime) les 1er, 2 et 3 mars. Une quarantaine de producteurs venus de toute la France seront présents pour faire goûter leurs breuvages.

Gastronomie. Le vin bio se déguste au salon de Nieul-sur-Mer
Le salon du vin bio devrait attirer près d'un millier de visiteurs - - © Rotary La Rochelle Atlantique

C'est devenu un rendez-vous incontournable de la fin de l'hiver à Nieul-sur-Mer. Pour cette 11e édition, organisée comme tous les ans par le Rotary La Rochelle Atlantique, le salon du vin bio reprend ses quartiers à l'Espace Michel-Crépeau les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 mars. "Dans les nouveautés, nous aurons un viticulteur de champagne bio, relève Daniel Milliot, membre du Rotary La Rochelle Atlantique. Nous n'en avions pas jusqu'à présent."

42 viticulteurs présents

Vins de Graves, d'Alsace, Monbazillac, Bourgogne, Anjou... : il devrait y en avoir pour tous les goûts ! Au total, 42 vignerons représentant une grande majorité des régions viticoles de France feront le déplacement à Nieul-sur-Mer, dont "environ deux tiers de fidèles". Parmi eux, deux sont originaires de Charente-Maritime : Élisabeth et Jean-Philippe Pelletier, du domaine éponyme situé sur l'île de Ré, et Yves Lageat, du domaine Pique Russe à Gourvillette, près de Saint-Jean-d'Angély.

Et parce que le vin se déguste souvent en mangeant, le Rotary La Rochelle Atlantique a convié une dizaine de producteurs alimentaires "de qualité" sur son salon : "Ils proposeront de la vanille de Madagascar, du chocolat, de la charcuterie...", énumère Daniel Milliot.

Les organisateurs espèrent attirer un millier de visiteurs durant trois jours. Un seuil qui ne sera pas forcément facile à atteindre au regard des difficultés que connaît la filière viticole : "Si le bio a semble-t-il moins souffert que le vin traditionnel, toute la consommation de vin est en baisse en France, en particulier le rouge", explique le membre du Rotary.

C'est en tout cas ce que confirme une étude de FranceAgriMer parue en décembre 2023 : celle-ci indique que 16 % des Français consommaient du vin tous les jours ou presque en 2015, ils n'étaient plus que 11 % sept ans plus tard.

"Les jeunes se désintéressent du vin"

Pour Daniel Milliot, la cause est simple : "Les jeunes se désintéressent du vin et préfèrent se tourner vers la bière ou d'autres boissons." Alors, lui et ses camarades du Rotary ont décidé d'innover pour cette 11e édition du salon du vin bio. Dimanche 3 mars, deux jeunes sommelières rochelaises proposeront d'initier les 18-35 ans à la dégustation du vin (lire ci-après). L'objectif est clair : "Mettre en valeur la diversité des goûts et les échanges possibles autour d'un verre de vin." Bref, apprendre à aimer cette boisson multiséculaire.

À noter qu'une partie des recettes générées par les entrées du salon sera reversée à la Ligue contre le cancer de la Charente-Maritime. Chaque année, le Rotary La Rochelle Atlantique participe en effet au financement d'actions solidaires (la reconstruction aux normes anticycloniques d'une école au sud-ouest de Madagascar en 2023). En 2024, l'argent permettra d'aider, via la Ligue contre le cancer, des malades "qui ont des problèmes financiers ou d'organisation (garde d'enfants, par exemple)." La Ligue contre le cancer soumettra des personnes que le Rotary aidera dans la mesure de ses moyens. Bref, en venant au salon du vin bio, vous ferez aussi une bonne action !

Trois ateliers pour apprendre aux jeunes à déguster le vin

Devant le moindre intérêt que porte la jeune génération au vin, le Rotary La Rochelle Atlantique a décidé de proposer une initiation à la dégustation pour les jeunes de 18 à 35 ans. "On parle bien de dégustation et non de consommation", insiste Daniel Milliot.

Cette découverte sera animée par la sommelière de 22 ans du restaurant Impressions à La Rochelle. "Elle a embarqué dans ce projet une amie sommelière qui est beaucoup plus âgée qu'elle, puisqu'elle a 24 ans", plaisante le rotarien.

Les deux jeunes femmes proposeront donc trois ateliers dimanche 3 mars à 11h, 14h et 16h. Attention : le nombre de places est limité à huit par atelier. Il convient donc de réserver en s'inscrivant sur la page Instagram du Rotary La Rochelle Atlantique (*). La confirmation donne accès au salon et à l'atelier gratuitement.

À l'Espace Michel-Crépeau (route de Lauzières) ; le 1er mars de 18h à 20h, le 2 de 10h à 19h et le 3 de 10h à 18h ; entrée : 5 €, verre de dégustation offert.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Gastronomie. Le vin bio se déguste au salon de Nieul-sur-Mer