Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Châtelaillon-Plage. Le festival du cerf-volant et du vent fête ses 30 ans du samedi 30 mars au lundi 1er avril

Actualités​. Vols de cerfs-volants géants, performances de kitesurfeurs ou encore ateliers de décoration de cerfs-volants sont au programme du 30e festival du cerf-volant et du vent de Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime). À découvrir les samedi 30 et dimanche 31 mars, et le lundi 1er avril.

Châtelaillon-Plage. Le festival du cerf-volant et du vent fête ses 30 ans du samedi 30 mars au lundi 1er avril
Les cerfs-volants XXL vont envahir le ciel de la station balnéaire pendant trois jours - © Dominique Gougat (CLP)

Durant les trois jours du week-end de Pâques, le public du 30e festival international du cerf-volant et du vent de Châtelaillon va s'immerger dans un cadre 100 % nature, véritable petit paradis coloré le long du front de mer de la cité balnéaire. Les pieds dans le sable et les yeux dans le ciel, les visiteurs donneront libre cours à leur imagination en admirant les quelque 850 drôles d'engins volants.

Près de 100 000 visiteurs sont attendus sur le front de mer de la cité balnéaire - © Dominique Gougat (CLP)

"Cette année, le festival a 30 ans, mais ce n'est qu'une étape de son histoire que nous continuons à écrire, explique Jean-Christophe Mercorelli, directeur de la station. Nous marquons malgré tout l'évènement, notamment par la présence d'une quantité de cerfs-volants que nous n'avons encore jamais présentée dans notre ciel châtelaillonnais. L'an dernier, deux zones étaient attribuées aux engins XXL sur la plage. Cette année, il y aura cinq sites réservés à nos chouchous que sont ces cerfs-volants géants." Pieuvres, baleines de 65 mètres, orques de 15 mètres et autres raies manta côtoieront hérissons, dragons, et grenouilles.

Des cerfs-volistes venus de toute l'Europe

Les spectacles aériens époustouflants du Show de Vent pilotées par des cerfs-volistes venus de toute la France mais aussi d'Europe, et pour la première fois de Colombie, ne laisseront pas insensibles. Les différents teams composés de quatre, six, huit, voire 10 artistes virtuoses réaliseront des prouesses acrobatiques et scénographiques extraordinaires : les Anglais du team Flying Squad et les Espagnols du team Mistral seront notamment présents.

Début de la saison

Les amateurs de sensations fortes auront aussi le choix entre essayer ou assister aux performances acrobatiques des chars à cerf-volant, kitesurfs, kite-jump, land-kite. Une grande roue de 30 mètres de haut installée au sud de la plage offrira la possibilité de prendre de l'altitude pour admirer la totalité des animations installées sur l'estran.

Pendant le festival, 850 cerfs-volants aux multiples couleurs vont se côtoyer - © Dominique Gougat (CLP)

"Notre festival est le marqueur du début de la saison touristique dans notre région, notre département et notre communauté d'agglomération, ajoute Jean-Christophe Mercorelli. Nous profitons du festival pour présenter nos richesses au travers de trois thèmes : la mobilité, la nature et le sport."

Des ateliers ouverts à tous

Sur la place Jean-Moulin, le Village des Expériences donnera l'occasion au public d'explorer ces différents univers au travers de nombreuses animations. Un Festi'Kids dédié aux enfants leur permettra de participer à divers ateliers comme celui de créer ou décorer un cerf-volant. Ils pourront également apprendre les rudiments de la navigation en optimist, se perdre dans le labyrinthe du vent ou grimper sur les deux murs d'escalade mis à leur disposition. En Off du festival, et en partenariat avec le Festival international du film et du livre d'aventure de La Rochelle, trois films d'aventures, d'histoires humaines et de partage seront diffusés vendredi soir 29 mars à partir de 18h à l'Espace Beauséjour (coût : 5 €).

De nombreuses animations et ateliers immersifs sont proposés pendant tout le week-end - © Dominique Gougat (CLP)

"Dans le cadre de notre labellisation événement éco-engagé, nous encourageons nos bénévoles, cerfs-volistes et festivaliers à se conformer à nos engagements concernant le respect de la biodiversité, la gestion des déchets et les mobilités douces", conclut le directeur de la station. Ne manquent plus que le soleil et le vent pour satisfaire les 100 000 visiteurs attendus à Châtelaillon ces 30, 31 mars et 1er avril.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Châtelaillon-Plage. Le festival du cerf-volant et du vent fête ses 30 ans du samedi 30 mars au lundi 1er avril