Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Saint-Pierre-la-Noue. Effectifs en hausse et nouveautés à la MFR de St-Germain-de-Marencennes

Actualités​. Lundi 2 septembre, la Maison familiale rurale de Saint-Germain-de-Marencennes (Saint-Pierre-la-Noue), près de Surgères, a rouvert ses portes pour une nouvelle année scolaire. Les effectifs sont à la hausse.

Saint-Pierre-la-Noue. Effectifs en hausse et nouveautés à la MFR de St-Germain-de-Marencennes
Photo de famille pour toute l'équipe de la MFR, avec le directeur, les formateurs, le personnel de cuisine, d'entretien, etc - © Odette Huet (CLP)

Franck Devort, directeur de la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes, est satisfait : "Nous avons 125 jeunes de la 4e à la terminale de bac pro. Nous n'en avons jamais eu autant, ce qui est plutôt positif."

Pour cette nouvelle année scolaire, certains élèves de 4e et de 3e ont même dû être refusés en raison du manque de place. Par ailleurs, avec ce nombre croissant d'étudiants, certaines classes de terminale seront exceptionnellement demi-pensionnaires.

La formation des adultes "entre parenthèses"

Autre bonne nouvelle pour le directeur : la filière agriculture. "Malgré ce qu'on entend, nous avons une vingtaine de jeunes en bac pro." Cependant, un bémol subsiste : "Nous avons mis la formation des adultes entre parenthèses. Il y a une forte baisse au niveau départemental et régional du nombre de personnes souhaitant se reconvertir. Nous sommes donc également impactés avec seulement deux candidats."

Deux nouveautés

Pour cette rentrée, deux nouveautés sont à signaler. "Au niveau professionnel, nous louons un hectare de terre à quelques centaines de mètres de la MFR", indique Franck Devort. Les élèves y apprendront notamment la sécurité sur le matériel agricole. "Cela permettra également de développer des partenariats avec les concessionnaires de matériels agricoles pour faire des essais de céréales, apprendre à conduire un tracteur et utiliser un semoir de manière plus concrète."

La seconde nouveauté concerne l'installation de grands écrans interactifs numériques dans les salles de cours, "avec des caméras pour que les absents puissent suivre les cours à distance". Enfin, concernant les projets, "nous maintenons Erasmus en continuant avec les Pays-Bas. L'idée est de faire venir les agriculteurs qui ont accueilli les élèves".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Pierre-la-Noue. Effectifs en hausse et nouveautés à la MFR de St-Germain-de-Marencennes