La maladie d'Alzheimer (ou autre maladie neurodégénérative), quand elle entre dans votre vie, tout est chamboulé. Au sein du couple ou pour les enfants, on devient alors « l'aidant ». Et bien naturellement, on se demande comment on va s'en sortir !
C'est pour cela que France Alzheimer propose des cycles de formation des aidants, un programme de sept modules de deux heures : connaître la maladie, communiquer et comprendre, accompagner au quotidien, mais aussi s'informer sur les aides, être l'aidant familial, et jusqu'à la difficile question de l'entrée en établissement.
Une formation gratuite
L'antenne de Surgères de France Alzheimer propose une formation des aidants, à partir du vendredi 4 octobre à l'espace Berlioz, 5 rue Jean Philippe Rameau à Surgères. Cette formation est entièrement gratuite et demande une participation régulière aux différents modules.
Elle s'adresse à toutes les personnes qui accompagnent un parent ou un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie neurodégénérative apparentée. Au-delà des informations données, ces réunions favorisent les échanges et les partages d'expériences.
Psychologue professionnelle
La formation est animée par une psychologue professionnelle et une bénévole de l'association qui ont été formées ensemble pour cela. Cette animation en binôme, qui est une spécificité de France Alzheimer, permet d'apporter des réponses au plus près des réalités vécues par les participants. Elle répond surtout à des besoins comme apprendre à vivre et à accompagner son proche sans culpabiliser ; accepter de demander de l'aide ; mettre en pratique les connaissances acquises ; garder des contacts et échanger avec les autres aidants.
Pour mieux accompagner les familles, l'antenne de Surgères recherche des bénévoles. Pour s'inscrire, un coup de fil au 06.08.93.18.74 permet d'échanger avec la responsable de l'antenne, Suzanne Hiou.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.