Quel site succédera au circuit des 24 Heures du Mans, vainqueur lors de la précédente édition de l'émission "Monument préféré des Français" ? Pour la cinquième année consécutive, les Français peuvent choisir le monument qui représentera leur région parmi deux propositions. En Nouvelle-Aquitaine, un monument de la Charente-Maritime a été sélectionné : la maison de Pierre Loti (Rochefort). Il fait face au phare de Cordouan (Le-Verdon-sur-Mer) situé dans l'estuaire, entre la Gironde et la Charente-Maritime.
À lire aussi : Restaurée, la Maison Pierre Loti offrira plusieurs nouveautés aux visiteurs
Les votes se clôturent le 23 mai
Le phare de Cordouan veille sur l'estuaire de la Gironde depuis plus de 400 ans. Sa construction fut entreprise par Henri III et s'achèvera en 1611. Le " Roi des phares " est, depuis 2021, inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
La maison de Pierre Loti regorge d'histoires et de souvenirs. Ancien marin et écrivain, il transformera son foyer natal en un véritable musée consacré à ses souvenirs de voyage. Classé monument historique, cette demeure atypique située à Rochefort réouvrira ses portes au public en juin 2025. L'occasion pour les visiteurs d'admirer des pièces inaccessibles jusqu'à présent, comme la salle saintongeaise, la salle chinoise ou la chambre aux abeilles.
(©Maison Pierre Loti) - Nicolas Saint-Lanne
Les Néo-Aquitains ont jusqu'au 23 mai prochain pour voter sur le site France.tv afin de déterminer le monument qui représentera la région Nouvelle-Aquitaine. Le grand vainqueur du concours national sera annoncé lors d'un prime prévu à la rentrée sur France 3, présenté par Stéphane Bern.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.