La 44e session du Comité du patrimoine mondial et ses 21 États membres étaient réunis le 24 juillet dernier à Fuzhou, en Chine. Ils se sont prononcés en faveur de l'inscription du phare de Cordouan sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Cette liste désigne des biens présentant un intérêt exceptionnel pour l'héritage commun de l'humanité. Le phare de Cordouan est inscrit au titre de “bien culturel”.
Un monument unique
Édifice unique et universel, il est le gardien du plus grand estuaire d'Europe. Il est à la fois un monument à l'architecture remarquable et un symbole de l'essor de la construction des phares.
" Ce monument-phare qui ne cesse d'illuminer notre littoral charentais-maritime va désormais rayonner au-delà de nos frontières… Une grande fierté pour la Charente-Maritime ", s'est réjouie Sylvie Marcilly, présidente du Département. Sentiment de " fierté " partagé par le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset.
" Une magnifique reconnaissance "
Pour Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, ce classement est " une magnifique reconnaissance pour ces lieux exceptionnels, témoignages de la richesse et de la diversité de notre patrimoine".
Pour sa collègue Annick Girardin, ministre de la Mer, il s'agit là d'" une formidable nouvelle pour notre patrimoine maritime. Les efforts de plusieurs générations de femmes et d'hommes, qui ont permis de le préserver depuis quatre siècles, sont reconnus. "
Par ailleurs, les différents acteurs impliqués dans le projet de classement du phare de Cordouan continueront à avancer main dans la main afin de poursuivre les actions déjà engagées.
Un plan de gestion
Un plan de gestion a été mis en œuvre pour gérer durablement le monument, à moyen et long terme, afin de le préserver, mais aussi de transmettre aux futures générations les valeurs associées à ce précieux héritage.
Le phare de Cordouan en chiffres - © L'Hebdo 17
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.